samedi 3 novembre 2018

Salamandres suite

Samedi 03/11/2018
Trou des Salamandres
Participants : Dom, Henri, Laurent
TPST : 4h

Poursuite des travaux dans cette cavité bien placée par rapport au Chandelier et où une continuation avait été découverte récemment.
Déblayage de la seconde lucarne pendant deux heures. Elle faisait 10x4cm à l'origine, mais on voit très rapidement une suite pénétrable se présenter un peu plus loin.

La première lucarne découverte et désobstruée vue depuis la suite du trou

Quelques coups de marteau plus tard le passage s'ouvre

La suite du jour est ouverte...
 Nous arrivons après un ressaut dans une petite salle très concrétionnée.
Arrivée dans la petite salle suivante
Tout droit la suite du méandre quelques mètres plus loin est à nouveau bouchée par la calcite. Le jeu de pistes commence pour trouver le passage avec le courant d'air qui aujourd'hui est aspirant. D'anciens remplissages et faux planchers témoignent du passé actif de la cavité.

Remplissages anciens au terminus montrant que le trou est une ancienne perte
On tourne en rond un bon moment. Je finis par dénicher la fuite dans un passage des plus improbables (à la voûte au dessus d'un faux plancher de calcite de 25 cm d'épaisseur). Le bouchon semble conséquent. Ici la fossilisation n'est pas un concept abstrait, mais la cavité n'est pas devenue étanche à l'air pour autant. Tant mieux...

Le courant d'air part là-dedans...
On utilise les gros moyens avant de remonter. Au sommet du puits d'entrée Henri retrouve sous la mousse au sol quelques traces illisibles de peinture jaune. Un marquage ancien effacé (SSP?). Visiblement, le ou les visiteurs n'avaient pas trouvé la suite de la cavité par la première lucarne.
On part manger au soleil puis on redescend. On ne voit rien derrière le trou aspirant pour le moment et il faudra encore laisser décanter.
On finit l'après-midi sur le départ de la doline voisine avec perspectives intéressantes là aussi. Cette méthode de travail sur deux trous simultanément est à renouveler, mais il faut se préparer à une quête de longue haleine.


Arbre à mousse



6 commentaires:

riton a dit…

Les galets sont l'indice le plus motivant.
Une future séance avec des moyens lourds: groupe électrogène? Et quelques courageux...pour le transport!

masdan a dit…

J'ai un petit groupe sur 2 roues,pas trop lourd...

riton a dit…

Bonne proposition. Enregistré Daniel.

masdan a dit…

Vidange toutes les 7 h...

masdan a dit…

Le zef est fort ?

riton a dit…

Equilibre thermique hier, mais cependant le petit trou repéré aspirait à béte. En milieu de journée (chaude), preuve que c'est une entrée haute...Affaire à suivre...