mercredi 7 novembre 2018

Mercredi 7 Novembre 2018 l'après midi: Le binome des entrées hautes en action....
Avec Jean Luc, descente dans le Chandelier pour contrôler le niveau des eaux. L'on confirme que les intempéries sur le plateau de sault n'ont rien eu a voir avec les pluies dévastatrices d'autres parties du département. Cheminement jusqu'à la deuxième main courante. Ou même l'argile a gardé son adhérence....Quelques traces d'une légère montée d'eaux, mais celle ci a disparu....Une ponte ce weekend qui viens? TPST:35mn.
Montée à la conduite forcée du Sarrat de l'Etreuil. La météo clémente jusqu'à là ce met carrément à la pluie. Mais nous laisse le temps de 2 explication musclées. L'on dégage la première. Et il faut continuer, car derrière c'est moins large que ce que je pensait....Mais toujours très intéressant.
TPES:3H.

13 commentaires:

masdan a dit…

Vous foncez la prochaine fois ? Toujours interclub? Et le Bes ne vient toujours pas ? ....

J'ai retrouvé l'aven en aval des Mages, rebouché par les crues de 1999... Mais ce n'est peut être pas la même entrée, en effet avant le fond il y avait une autre arrivée sur un palier... Un peu d'air et belle résonance.....
https://photos.app.goo.gl/NUoAoc4pz6J3uoga8

masdan a dit…

Avancer au pas du géomètre,C'est ce qui tue l'épopée, stratifie le travail des équipes, amène l'ennui.....Foncez jusqu'au bout de la nuit, il y aura toujours le temps de faire une jolie topo....

riton a dit…

Très mauvais résonnement
Et je vois avec satisfaction que Laurent la abandonné.
Résultat quand l'on faisait comme ça: 20ans de retard topo!!
C'est tout sauf l'ennui, puisqu'avec la rapidité actuelle des reports l'on sait exactement ce que l'on a fait et ou l'on est...exctrèmement stimulant au contraire!

Ours a dit…

Je fais toujours la topo au fur et à mesure. Effectivement cela permet de mieux diriger les explos. Le seul soucis c'est le dessin : dans les grands réseaux, comme le Cthulhu où il a une boucle de presque 7 km.
C'est toujours délicat à gérer.
Quand aux interclubs, j'espère que le Bès ne vous fera pas le même coup qu'à nous.
Qui sait, peut-être avec l'âge ...

Bonne chance

masdan a dit…

La topo peut toujours attendre, il faut une dynamique de groupe dans l'exploration.Je ne vois nullement le retard en topo ? Tous les trous explorés ont étés fait...et si il en resterait quelques uns tant mieux Les jeunes pourront se mettre à la topo.

riton a dit…

Salut Bernard.
Un jour une publication sur le réseau des Fanges?

masdan a dit…

Sue spéléo rétro( ça m'étonnerait!) 30 pays y viennent ...Alain Baptizet , cinéaste est mort,bel article avec un de ses films complets....http://speleoretro.canalblog.com/archives/2018/11/07/36847698.html

riton a dit…

J'avais été a une de ces conférences qu'il donnait à Limoux avec mes
parents en...1975...

riton a dit…

Et j'y avait acheté la première édition (1972) de "techniques de la spéléologie alpine" de Dobrilla et Marbach. Un collector maintenant!

masdan a dit…

Les russes l'ont mit en ligne sur internet : The Bible...

masdan a dit…

http://ames.eklablog.com/premiere-au-ruisseau-de-cessiere-nom-provisoire-a49771354 quelqu'un connais ce groupe sympathique ?....

Ours a dit…

Salut Riton,

Oups, j'aurais dû dire "Monsieur Irma" !

Une publication aura bien lieu, effectivement un jour.

Nous attendons la syzygie.

masdan a dit…

syzygie !!! Mais tu fais des mots croisés !!!!Au scrabble, bien placé, ça peut rapporter gros!!!