lundi 12 février 2018

Lundi 12 février 2018
participants : Daniel Mas, Danile Constans
TPST : 3h ; repérages / Libellé : Secteur Maquis Trassanel

Petite randonnée de repérages sur le secteur du maquis a Trassanel.
Lors de notre sortie du 9 février, D MAS a trouvé des départs de trous sur le secteur entre la grotte du Maquis et le ruisseau du Rémol. Nous partons a la recherche des trous pour les situer avec le GPS.
Le trou semble être une galerie comblée avec des passages d'animaux, pas de ventilation mais une vue sur une belle voûte, facile a dégager car le sol est terreux.




Dans le secteur se trouve un autre trou déjà attaqué que je nomme pour l'instant trou du deto: voir la photo:

ensuite, je reprend les coordonnées GPS de l'aven du crane et du trou Blanc C14 qui sont décalés de bien 10, 15 mètres par rapport aux coordonnées sur le fichier du club.

je passe devant deux autres trous que je positionne sur le GPS.
Presque tous les trous aspirent fort.
Si des personnes sont intéressées il y a du travail entre la grotte dite préhistorique et la conduite que MAS a découverte: terre a dégager seulement. 






4 commentaires:

masdan a dit…

Ce trou a une gueule d'enfer. a t'il été ouvert, par qui ? ... le tout est que il n'y a pas longtemps ,pour moi,il est passable ...d'un autre côté une grosse bouse dans un conduit latéral atteste d'une fréquentation certaine . On voit une large et longue voûte, creusement en régime noyé avec arrondis creux et bosses sur 5 m au moins ..... A l'extérieur, couloir d'effondrement de voûte avec grosses coulées de part et d'autre, en court de démantèlement (pelures d'oignon)
Projet ouvert à tous ceux qui veulent, clubs ou pas... Repas tiré du sac et bonne humeur.

masdan a dit…

Galerie de plus de 2m de large...style entrée de Coroluna...

riton a dit…


Le bout de fil qui dépasse du trou...c'est une "paille". Vous n'étes pas les seuls à farfouiller sur le secteur! Si tous ces trous aspirent (il faisait frais?) alors qu'ils sont en bas de la colline, c'est que ce sont des entrées basses. Probablement des phénomènes de tube à vent avec le flanc très brisé au dessus! Mais c'est toujours intéressant les conduites forcées plus bas.

masdan a dit…

Bien entendu, tous les trous au dessus du sentier sont sur le flanc éclaté, tubes à vent entre autres avec le Fumarel et les 2 C11 . en dessous du sentier, c'est massif et peu d'air.On a fait des photos des 2 entrés du C14( grotte blanche) avec un bâton d'encens, la fumée était instantanément aspirée mais ça ne donne rien en photo, il faudrait un fond noir...