dimanche 10 décembre 2017

Ronron Grotte du Cirque

le 09/12/2017
TPST : 5 h
Riton, Etienne

A l'entrée Riton teste l'air.

Henri allume la mèche

Les nombreux passages serrés de la zone d'entrée, ainsi que la flaque d'eau en pleine étroiture, ont assuré une bonne protection de la cavité, pourtant sensible !





Nous prenons la direction du réseau des ailles de papillons, pour revoir le courant d'air ronronnant décrit par Daniel il y a quelques années sur le blog. Évidemment nous n'avons pas pu oublier une info de ce type !

Remarquable boxwork

Le mono-spit hors d'âge nous fait perdre un quart d'heure et bousiller un boulon avant de réussir à le récupérer, faute de pouvoir en planter autre, vu qu'Henri, toujours aussi mal organisé, a le tamponnoir mais pas le marteau ;-) Bref, cela nous indique que personne n'est descendu revoir ce passage depuis bien longtemps. Le courant d'air ronronne bel et bien lors des pics de vitesse des phases d'aspirations, plus longues (40 s en moyenne) et violentes que les phases soufflantes (15 s). Je m'engage tête en bas pour essayer de voir un peu à quoi ressemble le terminus. Rien de bien engageant, quelques petits interstices dans le remplissage et une petite voûte en poupée de loess qui empêche de voir vers le haut. J'y retourne avec de la fumée, presque tout l'air remonte dans la partie que je ne peux pas voir... Le chantier semble difficile. En pointe c'est désob tête en bas ou séance recalibrage, pas de stockage sur place, donc nécessité de recalibrer le petit conduit d'accès pour laisser passer les gamates, le tout dans un gazage assuré étant donné le fonctionnement du courant d'air. Une autre solution est envisageable avant le petit puits d'accès au chantier. Ce petit puits est un soutirage du remplissage limoneux de la galerie. Si on enjambe le petit puits, la galerie continue 4 m puis le remplissage vient rencontrer le chenal de voûte (plongeant). Il n'y a pas d'air mais la suite logique de la galerie semble par là. Je soupçonne que l'air senti dans la partie inférieure de la galerie provient de ce même conduit. Le remplissage se gratterait facilement et il suffirait de l'envoyer dans le puits au pied duquel il y a un volume important.

12 commentaires:

riton a dit…

J'approuve l'analyse d'Etienne sur l'intérrét de creuser ce passage.
Méme s'il reviens vers le Sud moins favorable, et vue le profil en baionettes, ça pourrais bien tourner derrière vers le Nord...Un chantier pour cet hiver.

masdan a dit…

Moi, je vous aime, le ronron est toujours là, et dessous, un beau mystère et boule de gomme . Ce qui est remarquable dans cette cavité ce sont les supers fracturations de la roche re minéralisées...

masdan a dit…

Quand on est à l'entrée vallée dans le dos, ,longer à gauche ce qui est un redan jusque à ce que cela soit une petite barre. à peu prés à 25- 30 m de l'entrée du Cirque . Un peu en hauteur il y a un petit trou dans une goulotte karstique avec un bon petit courant d'air. Je pensait que cela correspondait à une cheminée avec zef après la salle à manger, sur le côté du premier 4 pattes, mais je ne savais pas, à l'époque que le trou partait dans l'autre sens. Fire un rest odeur ou fumée, un dehors et un autre à l'entrée du TS...

masdan a dit…

Pour l'hiver, mais pour le fun aussi : le trou des mages.Magnifique cavité qui ne ressemble à aucune autres du Minervois que je connais . J'ai déjà tout dit ici et sur SCM .Pour se rassurer emprunter au CODIS Capteurs CO .. Il y a de l'étroit rascagnous et du très grand, un petit ruisseau qui pétille une roche noire veinée de blanc et ....arrêt sur :RIEN.

Etienne a dit…

J'ai oublié de signaler un remplissage avec des gélifracts et avec des dépôts varvés de farines glaciaires. C'est la première fois que je vois ça en Minervois et c'est pour moi une surprise ! Est-ce que vous connaissez d'autres cas ? Est-ce qu'un petit névé peut produire ce genre de dépôt ?

masdan a dit…

As tu vu sur la crête qui sépare les deux talwegs du roc de l'aigle le remplissage de la grotte(celui de l'entrée)Dissolution différentielle, le remplissage de l'ancienne galerie est resté et le calcaire a disparu Par contre il y a inversion du relief sous le remplissage c'est la crête actuelle, le calcaire a été préservé et les talwegs sont des 2 côtés Même phénomène d'inversion de relief au Cannac-Airole, Trassanel, et dans une moindre mesure à Clergue..Le vestige de galerie au trou du cirque montrerait (?) que ce qui devrait être l'amont prend déjà une bonne pente ascendante et perpendiculairement se dirige vers la Clamoux. Mais y a t'il eu un amont et aval dans ce système noyé car l'essentiel de la grotte se dirige vers l'est sous le magnifique aven du Roc d'agnel...

Stoche a dit…

Tu t'avances peut-être un peu en parlant de farines glaciaires. Tu as des photos ? Les farines glaciaires proviennent directement de l'action abrasive des glaciers sur la roche. Or il n'y en avait pas dans le coin même il y a 10 MA. Par contre l'action du gel sur les dolomies peut produire ce genre de dépôt qui se piège ensuite dans le karst.

Etienne a dit…

Oui en effet à moins de 400 m d'altitude sur un versant sud c'est plus que bizarre. La dolomie du cambrien devait tout recouvrir et a été érodée et piégée. J'ai pas de photos. De mémoire le matériau est très fin, beige, les couches ne font que 2 à 3 mm
Daniel, j'ai l'impression que certaines failles qui ont fait monter des crêtes jouent en souterrain le rôle d'écran imperméable contre lequel les conduits se creusent...

masdan a dit…

Ce ne sont pas des farines glacières,mais des résidus de dissolution de la couche dolomitique sus-jacente qui a été démantelée, ça ressemble , mais. il suffit de regarder sur google earth... pour voir que sur le secteur il reste quelques lambeaux...Ce matin, j'avais des documents à remettre à nôtre grand Tarrisse. J'ai vu 10 ou 11 étudiants -étudiante en stage géologie terrain avec 2 de leurs éminents profs.Ils sont magnifiques et je leur souhaite bonheur et réussite.

masdan a dit…

Pour l'inversion des reliefs je ne crois pas au rejet de fractures,mais à l'organisation des écoulement dans le drain qui lui sera agrandi et dont les parois et voûtes seront mis en charge, en compression.Les fissures seront refermées empêchant le démantèlement de la grotte.Seules de petites percolations feront les concrétions que l'on aime et qui à terme peut obturer complètement la galerie...

riton a dit…

Que c'est beaux...vos théories! Vive la spéléo d'explo!!

masdan a dit…

Les trous , très nombreux qu'on a trouvé, c'est parce qu'on les a rêvé, trouvé, on les a ouvert et exploré...Qu'il pleuve, qu'il neige qu'il vente.Faire croire que la spéléo a commencé avec toi et qu'il ne faut pas avoir de science , serait une profonde erreur. Sinon quel est le sens de tes propos.... Camarade.