jeudi 7 décembre 2017

Porte Mine de Rieussec

Pour éviter de nouveaux pillages de concrétions dans la grotte accessible par la mine de Rieussec, nos amis du SCM travaillent à la mise en place d'une porte, en collaboration avec l'ONF (propriétaires).

Le 06/12/2017 Coco, Riton, Etienne TPES : 3 h
Avec mon fourgon, nous allons au magasin de bricolage acheter 18 sacs de béton de 35kg. Nous faisons ensuite bon nombre de voyages à dos d'homme du parking jusqu'au carreau de la mine.

Le 07/12/2017
Marie, Coco, Stoche, Kinou, Etienne TPST/TPES 3 h 30
Réalisation du béton pour ensuite couler le tout dans les coffrages.


Noria de seaux dans le passage bas


Les bâtisseurs



6 commentaires:

masdan a dit…

Franchement, moi qui suis un spécialiste du bétonnage des portes protection qui fonctionnent dans le temps(BPPFT) vous auriez pu m'inviter!De même pour le trou qui souffle de Valbonne( TSV) il me semble vous avoir proposé d'être l'homme de surface, celui qui sort les cailloux et qui accueille les journalistes... tout ça en pure perte, à la la...

Stoche a dit…

Tu as des exemples pour les portes ? En fait on veut te préserver car que ce soit Rieussec ou Valbonne, par les temps qui courent il n'y fait pas bon du tout en ce moment et on ne voudrait pas que tu y attrapes la crève.

riton a dit…

Félicitations. C'est quand méme significatif que ces opérations soient à la charge des assos...sans aide réelle des autorités!Au lieu de passer leur pognon dans la com....

masdan a dit…

OUi, plein d'exemples, seule la rouille a eu raison de celle de vignevieille, quand à la première de Cabrespine elle a bien tenu, avec un système breveté ...Le point faible étant le sol. Tous les gros blocs profondément enchâsses et bétonnés ont été percés traversant, et reliés par des câbles.... Le trou du bidon , au milieu du cours d'eau que j'ai renforcé par une grille en bankirail est toujours là après 25 ans, Et mon idée de la poubelle container a été une bonne idée de porte pour le trou des Bauries...A ça rajoutons quelques entrés scientifiquement closes et puis peut être une ou deux portes secrètes, chuuuut, c'est la meilleure protection..

Stoche a dit…

Les Bories (très bonne idée la poubelle) et le Bidon ce ne sont pas des portes mais des protections d'entrées. Il ne reste que Cabrespine qui n'est pas en grande forme. Bilan mitigé donc.

masdan a dit…

30 ans la porte de Cabrespine, et comme toute porte métallique elle nécessite de l'entretient, huile et graisse.Il faut que je fasse un dossier sur spéléo rétro sur la conception d'une vraie porte blindée inviolable... Au fait, c'est mon métier, de A a Z.Je n'ai pas apprécié que mon commentaire ai été supprimé par un olibrius sur le blog scm.