vendredi 11 août 2017

Un peu d'histoire....du CLUB....:
Pour rendre hommage (.....) à Pierre Marsol, récemment disparu ( c'est l'euphémisme politiquement correct pour dire....qu'il viens de mourir!)
Ceux qui me lisent vont peut être bondir sur leur siège d'ordi,en me lisant, tant il est connu qu'une inimitié réciproque existait entre nous deux.
Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient: il fut pendant les premières 35 ans ou j'ai été au CLUB le personnage central de l'association. Tout du moins dans les réunions. Ou il fut toujours difficile dans placer une sans s'attirer son regard courroucés!
Mon "parrain"également avec le regretté André Sautou. Ma deuxième sortie au CLUB, la traversée Trassanel 1 au 2, c'est lui qui m'y guidait à l'automne 1974.
Malgré tous nos différents, je reconnaît son engagement et son travail à la trésorerie de l'association. De très nombreuses années. Avec talent et même passion.
Pour ce qui est de la spéléo de terrain, c'est autre chose. Et c'est d'ailleurs là qu'il y avait problème.
Ayant très peu pratiqué à la charnière des années 60-70, à une époque ou le "patriaqua" était de mise au SCA, il ne comprendra jamais notre façon de fonctionner, plus spontanée, plus libertaire, plus ouverte. Question de génération. Question d'époque. Chaque génération ce reconnaît dans l'époque ou elle c'est construite. L'on ne peut pas lui en vouloir.
Avec lui ce tourne définitivement une époque. Celle ou mes parents, anciens enseignants, ce sentaient rassurés en me confiant à une association ou mes deux parrains étaient issues de ce milieu professionnel....
Pierre Marsol a fait partis de mon histoire de vie et de l'histoire du Spéléo Club de l'Aude.
Toute ma sympathie à sa femme et à sa famille.

3 commentaires:

masdan a dit…

Zut Pierre est mort !!!J'avais prévu d'aller le voir en Septembre.....Il a été le fil conducteur ,garant de la pérennité dans les heures difficiles qu'avait traversé le SCA à plusieurs occasions.
Hommages à Pierre et mes condoléances à la famille .Sur spéléo rétro, il y a des photos de lui dans le fond photo André Capdeville.

Daniel C a dit…

Désolé d'apprendre son décès, mes condoléances a sa famille....

masdan a dit…

https://goo.gl/photos/BtFK2Rh1bxGtxpaz7