vendredi 5 mai 2017

Cibelle pour la postérité
samedi 24 avril
accompagnement à la grotte Cibelle d’une équipe de 4 spéléos espagnols, vrais passionnés de la photo souterraine. Un aller-retour de Barcelone pour Josep et Raphaël, de Tarragone pour Magda et de la région d’Aragon pour Maria-Jésus. La célébrité de cette petite grotte a dépassé nos frontières !!

Dès 9h du matin, après une première visite, rapide mais enthousiaste, nos quatre amis s’installent pour une longue séance photo. Ils sont émerveillés par la profusion d’aragonite et ne savent où donner de la tête. La séance sera interrompue au bout de … 5h, alors que la moitié seulement de la cavité sera immortalisée par Josep et Maria-Jésus.




                                                               Photo Magda
                                                                 Photo Magda
Ayant un peu anticipé la longueur des prises de vues, j’attaque le décaissement pour la pose d’une double porte extérieure. Celle-ci servira de sas. La porte actuelle, en acier, n’a aucun pouvoir isolant. L’intense chaleur de l’été dernier a pénétrée dans la cavité, asséché le sol et mis en péril certaines concrétions. Contrairement à d’autres cavités, celle-ci, proche de la surface, est plus sensible aux variations des t° extérieures (plus importantes suite au réchauffement climatique ?). Cette situation est incompatible avec la fragilité des concrétions, . Avant sa découverte, il y a dix ans, la cavité était totalement hermétique. Le but est d’essayer de reproduire la situation antérieure. La pose de cette double porte devrait y contribuer. Une couverture de dalles de pierres et de terre devrait parfaire cette isolation.

Espérons que ces travaux contribuerons à la préservation des beautés de Cibelle...pour l’éternité.

4 commentaires:

Andre Tarrisse a dit…

Bonjour JEAN PIERRE,
Ton Idée de mettre en place un Sas et Une seconde Porte est une Très Bonne Idée à priori pour conserver les Belles Aragonites de CIBELLE !!
-Au Fil du Temps tu pourras juger de l' Efficacité de Tes Nouveaux d' Aménagements ...et faire la part de ce qui revient à cette Nouvelle Intervention de Protection ,..de ce qui revient à l' Evolution Climatique Générale,(.. Fort Réchauffement du Massif Calcaire !)-
- Amicalement - André.

masdan a dit…

Bravo, car tu as fait de beaux portages...

JPP a dit…

Si ces clichés de Cibelle vous ont mis l'eau à la bouche, allez sur Facebook, site de "Josep Herrerias". Accrochez vous !

Josep Herrerías a dit…

Bonjour les amis de SCA.
Il n'est pas la première fois que j'ai le plaisir de visiter vos grottes.
Merci au bon travail de Christelle, de me fournir des guides bénévoles, j'ai visité: Gaubeille, L'Embuc et maintenant Cibelle.
Je ne doute pas que les grottes françaises et celles du Minervois-Corbières, et l'Aude, occupent une place particulière dans mon cœur.
Tous sont spéciaux dans des formations aragonite et très belle.
Merci beaucoup de me laisser profiter de ces merveilles.
Une salutation spéciale à tous SCA.
Cordialement
Josep

PS Blog Josep Herrerias, "Sensacions". http://jherrerias.blogspot.com.es/