mercredi 11 janvier 2017

Trou de Ver suite

En attendant la suite des explos sur le Blau, poursuite des travaux d'ouverture au trou de Ver à temps perdu. L'avantage étant que le trou est situé à 10mn à peine en voiture + 10mn de marche d'approche.

Une séance lundi après midi avec Etienne, où nous pouvons observer en direct la mise en respiration du trou lors de la chute brutale de pression à l'arrivée d'un front froid en fin d'après midi (les pressions sont passées de 1030 à 1015 en quelques heures).
Ensuite deux heures ce mercredi pour vider les remblais avec Alex. Forte aspiration à la réouverture du passage comme le montre la vidéo, pour une amplitude thermique très moyenne de 6°C. L'accélération à la fin est particulièrement forte et avale les cendres du journal.

Nous sommes à -4, et il reste environ 2m verticaux à ouvrir pour atteindre le départ de puits.
TPST : 4h+2h

9 commentaires:

masdan a dit…

Le trou du ver est plus bas que le grand aven ou la parquade ?

laurent a dit…

Plus bas que le grand aven et que les autres trous de Peyre Fouillère, mais loin en amont, presque au fond de Serre Longue.
La Parcade est un peu plus bas, mais encore plus loin sur l'autre versant, et aspire aussi.
A première vue, le trou de Ver est une entrée intermédiaire typique à dominante aspirante.

masdan a dit…

Avec tous ces trous ouverts depuis la découverte du grand aven, quant est il du zef au grand aven, y a t'il eu des modifications ?

laurent a dit…

Le problème au grand aven c'est que l'air est calibré au fond par les quelques interstices de blocs calcités d'où il sort.
Pas de modifications notables donc, mais on a jamais fait de mesures précises non plus (par ex, en bouchant une ou plusieurs entrées comme au Blau)
Il faudrait trouver un bon traceur de courant d'air qui tienne la distance, on collecterait des infos précieuses.

masdan a dit…

Le parfum, ou moins cher, le pastis serait sans aucun doute efficace....Tremper des chiffons en plein courant d'air et attendre avec patience à l'autre bout... traçage aromatique,mais avec Chanel numéro 5, on peut commencer à économiser....

Seb a dit…

Beaucoup moins cher, mais d'une efficacité redoutable : demandez à riton, il devrait pouvoir vous dépanner...

riton a dit…

J'espère qu'il y avait de bonnes nouvelles sur ce journal!!!

José Ferris a dit…

Je croyais que c'était un billet de 50 euros.
Bonnes explos futures.
José

masdan a dit…

Non José, nous n'utilisons que des gros chèques...