dimanche 10 juillet 2016

Dimanche 10 Juillet 2016: Un avant et après JC!!!!

Traduction: un avant et après le JC 1 (premier trou de la Jasse du Counc), massif du Mounégou.
No comment.....
Avec Seb et Elo, nos deux toulousains, passionnés du secteur.
Etun de plus....
Anciennement "doline du mouton".
L'ancien propriètaire
Passé du statut de "doline à revoir",à entrée de trou évidente, après une solide (mais joyeuse) séance de décaissage de comblements glacières. En poussant en bout de doigts le pieds de biche ( pas la biche en entier....je vous rassure!), les cailloux dévalent dans un vide sous jasent, au bout d'une fisurette.....avec un excellent souffle froid. Étrange, je le reconnais, cette ventilation d'entrée basse, alors que l'on est presque sur une crête!Mais à vouloir trop faire de théories, l'on y perd son sens de l'intuition....et là mon intuition me dis qu'il y a du solide là dessous!Chaleur tout à fait acceptable à cette altitude, alors que dans la vallée, je n'ose imaginer la fournaise qu'il a du faire!
Il était une fois....sous Pailhères....
Pour les ceux intéressés, l'on remet ça le Jeudi qui viens, le 14/07. A n'en pas douter sa sera un feux d'artifice de première!!!!

4 commentaires:

masdan a dit…

Mais comment le sais tu ?, la fissure n'est que ponctuelle ? il y a un puits qui résonne ? Bonne chance à tous , A force on va être blasé... encore de la première, pffff....

riton a dit…

Parce que j'ai remarqué sur ce massif (par exemple à la "petite maure" l'an passé): il y avait à travailler à l'entrée, et ensuite ça filait plein fer!Après la "stèle", c'est le deuxième trou vraiment ventilé en aval du Mounégou...Cet ingrat massif commence à parler. Cette zone JC1 est farçi de doline, sur un assez petit périmétre, alors que c'est plus que bouché sur des hectares!

Seb a dit…

Il s'agit effectivement d'une zone d'absorption bien située en aval du mounegou et de la stèle.Et on a un courant d'air. C'est donc l'un des rares point faible de ce massif. Quant à l'ampleur du colmatage... la chance sourit à ceux qui creusent.

masdan a dit…

Et alors, quoi, il n'y a plus de commentaires ? La première est si grande que vous n'êtes toujours pas ressortis ?