dimanche 3 avril 2016

Fin tragique de l'opération de recherches de la disparue de Montlaur à Termes

Jeudi 31 Mars 2016
Termes
Participants club : Hervé, Alain, Henri, Laurent
 

Suite à la disparition de Murielle, secrétaire de mairie à Montlaur dont le véhicule se trouvait à Termes, et après 6 jours de recherches infructueuses de la part de la gendarmerie, Hervé, maire de la commune, a fait appel à différentes structures civiles et organisé une battue citoyenne le jeudi 31 Mars dernier. Celle-ci a regroupé une cinquantaine de personnes, essentiellement des clubs de marcheurs et des chasseurs.

Nous avons constitué en parallèle une équipe mixte (3 personnels SSF, Alain, Henri et moi et 3 personnels GRIMP dont Olivier B et deux nouvelles recrues) et mis au point un plan de prospection des secteurs dangereux et verticaux.

Peu après le début des recherches, Olivier trouvait un sac et une veste à 5m à peine du sentier principal de randonnée. Après avoir équipé le gouffre de Caune Pont pour atteindre le pied de la zone de falaises avec les deux autres Grimp, une série d'indices devait m'amener, une demi-heure plus tard, à découvrir le corps sans vie de la disparue assez loin en contrebas.

Une fois remontés, la gendarmerie s'étant déclarée incompétente pour la suite des évènements, l'équipe SSF/GRIMP avons été chargés  de procéder à l'évacuation de la victime sous le régime de la réquisition.

En milieu d'après midi, après ouverture d'un sentier depuis le bas du canyon, nous avions acheminé la victime, conditionnée dans une coque, dans un secteur accessible aux véhicules.
 
Il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont cette disparition avait été gérée en amont. Ce n'est probablement pas l'endroit pour en parler. Ce compte rendu est volontairement sobre. Mais au delà de la tragédie, tout ce que nous avons pu vivre et constater tout au long de cette journée nous laissera un fort sentiment d'amertume.

Sur le plan médiatique, l'opération a fait la première page sur le journal la Dépêche, ainsi qu'un article avec photo sur l'Indépendant.


 
L'évacuation au dessus de la rivière


1 commentaire:

riton a dit…

Effectivement Laurent, comme dis le dicton: "le silence est d'or".
Ne serais ce que parce que c'est avant tout un drame bien triste.