dimanche 27 décembre 2015

Samedi 26 et dimanche 27 décembre 2015: Trous trous Minervois

Apparemment une majorité de membres du CLUB ayant été....très traumatisé par Noël!....on les comprend....je vais faire du solo de pistage de diverses entrées....avec Aza.
Samedi aprem, farfouillage sous et alentours de la grotte du cimetière à sallèles: le trou du Minié, qui fut un chantier d'il y a dix ans, mériterait vraiment d'être repris.Gratouillage du trou 100m plus en aval et à l'aplomb du barrenc des chiens.ça a l'air bien cahotique, mais facile à décaisser et légèrement ventilé.Rive gauche, face au trou du Minié, un trou cahotique ayant servis de gîte à un animal, sera a pister par amplitude thermique.Car il ce pourrait bien qu'il correspond.e à un inférieur de la grotte du cimetière.Par contre a...dépucer avant d'y gratouiller (pas vrai JPP!).TPES:3H
trou du corsaire
Dimanche: relocalisation du trou du cirque, face Sud du Roc d'Agnel.Visite jusqu'au début de la galerie large.Une excellente ventilation parcours l'étroit boyau d'entrée, incitant vraiment a revenir y farfouiller rapidement (réseau des ailes de papillons?Daniel?)Alti.: 388m, temp. extérieure: 11,8°. Le passage qui siphonne après intempéries mériterait un recalibrage....TPST:20mn.Ouverture d'un sentier pour jonctionner avec un déjà existant et probablement fait par les chasseurs.Qui ont fait là un excellent boulo, qui facilite grandement l'accès a ce trou reculé.
-8 dans le dolomie...
Facile relocalisation du trou du "oui- mais", plus au sud, ou je ne remarque aucune ventilation.
trou du oui-mais...
Ensuite, 350m environ au Sud du trou du cirque, je tombe sur un beau P8 en faille, bien ventilé, mais qui ce poursuit très étroit.Dans la zone très dolomitique.Quelqu'un le connaîtrait t'il?Alti.: 358m.
entrée trou du cirque
Ouverture d'un sentier d'accès plus commode à l'inférieur du trou Cannac.
trou du minié
Le trou du Corsaire....aspire a bête.( 13° dehors)...Celui là aussi a poursuivre absolument;
sous le barrenc des chiens
Rapide prospection au dessus, qui serait a reprendre finement, car il doit bien exister une entrée haute...Pas pisté l'air à l'entrée du trou des aragonites...car je ne sait plus ou il est!TPES:6H

11 commentaires:

Tarrisse a dit…

Bonjour HENRI- je vois que tu tombes un "boulot" ENORME de Prospection et de "Désob" dans le secteur de Cabrespine- Trassanel,...et Ailleurs !!
Tous mes Encouragements!!... -BONNES FETES de FIN d'ANNEE 2015 !!,...et Bonnes " Moissons Spéléologiques " !! - André -

masdan a dit…

Le courant d'air dans le cirque provient essentiellement d'une cheminée juste après la sale à à manger (salle du puits) en allant vers le fond ,juste avant le laminoir sur la gauche, et en haut d'une diaclase vers le fond . Le plus intéressant se trouve dans les faux planchers du réseau des papillon , mais l'air sortant d'un minuscule trou dans les remplissages ne fait que du bruit(gazage avec les tirs )


Si le trou du Corsaire aspire à ce point c'est vraiment intéressant .


Je vous amène au trou des aragonites quand vous voulez, Comme expliqué sur une autre publication, l'origine du zef est bien identifiée, perfo obligatoire...Très fort courant d'air....A signaler 3 autres trous souffleurs à une cinquantaine de m .


riton a dit…

Très interéssant toute tes connaissances Daniel...
Encore merci.

JPP a dit…

le Roc d'Agnel est très riche en cavités mais il est difficile d'y prospecter car bon nombre d'entre elles ne sont pas marquées et on ne sait jamais si elles ont été explorées. J'ai pu avoir un plan mais là aussi, difficile de s'y retrouver sans un minimum de connaissance (réservée aux anciens spéléos). Bon courage Henri.

riton a dit…

Tout a fait d'accord Jean Pierre.
Donc zone a reprendre sérieusement cet hiver, quand l'on ne peu aller sur d'autres massifs.Les topos existent(cannac, cirque...), mais il faudrait refaire un report de surface( nécessaire d'avoir les originaux pour un report informatique) .Celui de Patrick Géa est dépassé...Et de s'entendre sur un marquage.

masdan a dit…

Je profite du fil pour souhaiter une bonne année à tous, évitez les zones trop épineuses de la vie, évitez de tomber dans les abîmes du marasme ambiant,sachez que l''amour, certes, mais l'amitié est indispensable, et n'oubliez pas de rêver les trous avant de les découvrir... Voilà plein de joies et de petits bonheurs. Et bien sûr , de la première ,en pagaille !

masdan a dit…

Pour le moment, tous les trous(de rien) on étés faits... sauf à ma connaissance ,un trou en falaise , même niveau que l'aven du roc d'Agnel ,50 m à gauche... La puce et Baba avaient escaladé, et derrière un pincement ponctuel(?) un P10....
Ceci étant , les zones , même balisées évoluent dans le temps suite aux évènements climatiques, à voir et revoir...

JPP a dit…

Le trou en falaise dont tu fais allusion, Daniel, je l'ai découvert lorsque j'avais 15 ans. Il correspond tout à fait à ce que tu décris, avec un puits derrière un pincement. Cet été, j'ai été incapable de le retrouver, effrayé aussi par la falaise vertigineuse, et l'attaque virulente des puces....

masdan a dit…

Quand tu vas sur l'entrée de l'aven, qui d'après moi devrait faire partie des parcours d’initiations...., 30 à 40 m avant d'y arriver, tu as une belle vue sur le pied de falaise, et en regardant au même niveau de l'entrée de cet aven vicieux, à 10 ou 15m de l'éboulis ... un trou de 1m , environ de diamètre .... et pourquoi cet aven est vicieux ? ...

riton a dit…

Tout a fait d'accord sur l'intérrét de l'aven du roc d'agnel pour l'apprentissage.
Par contre, ce trou très perché, est sans doute de peu d'intérrét...

masdan a dit…

Il sera sans intérêt, une fois exploré...