dimanche 21 juin 2015

Week-end photos vidéos 19 et 20 juin 2015

GROTTE DES ASPERGES OU AVEN DES CROZES

Rédaction de la fiche : Alain Faure
Photos : Olivier Coquelet
On se retrouve tous au refuge La Salle du Spéléo-Club de Béziers dès le vendredi soir pour une première soirée bien alimentée et arrosée.
 
Samedi : TPST : 7 h 
Participants : Denis et Sophie Poitout - Pierre Bonhomme - Christian Ratard - Alain, Solange et Bastien Bondouy - Olivier Coquelet - Alain Faure - Gérard Roque (accompagnateur)
 
Nous entrons tous dès 9 h du matin (environ 20mn de marche d'approche) et de suite dans le bain des étroitures verticales et horizontales, pas toujours très larges et même humides dans le petit actif.
Pendant que l'essentiel des troupes continuent jusqu'à la salle de la Tyrolienne où se trouvent l'essentiel des bouquets d'aragonites bleues (Olivier mitraille), je vais avec Gérard en repérage sur un autre secteur pour demain. Casse-croûte tous ensemble. A l'exception des Bondouy tous vont sous la conduite des Gérard dans le réseau de la Méduse (superbes coulées, gours mais beaucoup de chatières, tout se mérite). Je retourne avec les Bondouy en filmant le cheminement dans des conditions difficiles. Fin d'après-midi et soirée conviviale comme il se doit.
 








 
 
Dimanche : TPST : 7 h
Participants : Denis et Sophie Poitout - Pierre Bonhomme - Alain Bondouy - Olivier Coquelet - Alain Faure
 
On entre dans la cavité à 8 h 30 et nous dirigeons vers le réseau des Cheminots repéré la veille. Montée dans la cheminée étroite du réseau et après une courte progression nous atteignons la fantastique coulée bleue. Concrétions d'aragonites cuivrées ou pures foisonnent.
On se dirige ensuite vers la galerie blanche, le plus beau est atteint après franchissement d'une chatière "pas mal", mais quel bonheur derrière. On s'éclate et en particulier les petits nouveaux, Sophie, Denis, Pierre, ce qui fait plaisir à voir. Fin de we usant sur 2 jours.
 








 


4 commentaires:

riton a dit…

Si l'on trouve ça au...T21!...je pense qu'il faudra prendre des mesures de protection immédiates qui s'imposent!
On peu réver!

Cairn a dit…

Magnifiques photos qui nous replongent dans ce WE fantastique

motivant pour aller creuser dans l espoir de découvrir ne serait ce

que le 100ème de ce qu on a vu , chaques galeries offrants leurs lot

de surprises

Merci Alain , Olivier , et tous les autres pour ce WE de partage

autour d une table conviviale dans ce hameau du bout du monde , ou j

aurais bien passer qq jours de plus ,

A bientot

Pierre

masdan a dit…

Mais, enfin, il faut le dire, c'est tellement beau que c'est magnifique, à moins que ce ne soit le contraire .... Site bien préservé (y)

jean michel a dit…

La dernière photo montre bien la manie des biterois pour le recyclage des échelles de locomotives.