lundi 23 mars 2015

Week-end Vidéo-Photo 21 et 22 mars 2015

GOUFFRE D'ESPARROS

Rédaction de la fiche : Alain Faure
Photos du samedi : Olivier Coquelet
Samedi 21 mars
Participants : Alain Malric - Alain, Solange, Bastien, William Bondouy - Olivier et Kémo Coquelet - Alain Faure
TPST : 6 h

Nous avons rendez-vous à 9 h à l'entrée touristique du gouffre avec nos accompagnateurs Jean-Pierre et Olivier (un autre). Discussion sur le programme, le temps à y consacrer, notre organisation. On entre vers 10 h 30 pour visiter et repérer le travail à faire. Cette galerie est fermée, il faut de multiples autorisations, il y a 3 verrous avec 3 clés détenues par 3 organismes différents qui doivent tous donner leur feu vert, un travail de longue haleine. Enfin on y est, c'est fantastique, de l'aragonite partout sur les parois, les concrétions avec des passages aragonite-calcite et calcite-aragonite, triangles creux, gours cristallisés, disques, monocristaux, fines aiguilles, excentriques, rarement vu quelque chose d'aussi fabuleux. On ressort casser la croûte à l'accueil de la cavité puis retour pour toute l'après-midi, film et photos.
Le soir on est accueilli dans un gîte tenu par un membre du club local.
 
Dimanche 22 mars
Participants : Alain Malric - William Bondouy - Isabelle Mad - Véronique Rieussec - Alain Faure 
TPST : 5 h
 
On reprend le film à l'arrêt de la veille en démarrant par quelques volumes, au moins ici avec du blanc partout peu de pertes de lumière. Pendant que Véro et Isa vont visiter ce que nous avons fait la veille, on poursuit dans la galerie de la Déception (car bouchée). On ressort déjeuner puis retour pour terminer dans l'Alhambra, on imagine avec le nom. L'ensemble fait 5 à 600 m de long. On termine vers 15 h 30. Les gestionnaires de la cavité attendent le film que l'on complètera avec les parties supérieures et l'entrée par où est passé à l'époque Norbert Casteret. Il avait même caché dans le gouffre des documents et des armes pendant la guerre. La partie touristique présente un superbe "lac".
 
 











 

5 commentaires:

jean michel a dit…

Que de concrétions!
Au fond elles se ressemblent toutes

masdan a dit…

Oui, , c'est comme les impôts, on dit que trop d’impôts tuent l'impôt .... Mais où sont les premières, ce qui nous fait rêver, nous empêche de dormir, nous exalte ? .....

alain et véro a dit…

je ne savais pas que le blog du SCA était réservé à un type de spéléo et aux compte-rendus de certaines personnes. pour moi c'est une zone d'échanges, où chacun peut montrer ce qu'il fait en toute modestie si possible. la spéléo recoupe bien des activités, susceptibles d'intéresser les uns et les autres, à chacun de se positionner, bien sûr que la désob et l'explo en sont les piliers.
alain

jean michel a dit…

Quel buzz!!!

Il n'y a pas de bonne et de mauvaise spéléo.
Par contre à titre strictement personnel les concrétions m'emmerdent de plus en plus

riton a dit…

Alain ce n'était qu'un coup de gueule....comme ça me prend de temps en temps!Car j'apprécie énormément que tu fasse vivre ce blog!Je rejoint un peu Jean Michel pour les concrétions....qui sont plutot du style à nous boucher les trous...de façon efficace!!