mardi 13 janvier 2015

Samedi 10 Janvier 2015: Aven de Castanviels.

Sortie de classique-formation.
Après cette triste "semaine sanglante"....je n'ai pas le moral et la forme pour aller me cailler dans le SP4 initialement prévu, donc l'on va sur la solution de repli qui est l'Aven de Castanviels.L'on n'y perdra pas au change...
initier.......encore et encore...
Sont au RDV à la cave coopé de Villeneuve: Loic, Denis, Jackie, Etienne et Dominique.Une belle équipe, puisque: 3 nouveaux et 3 anciens...
Magic....Denis....
Etienne réinstalle les deux premières cordes que nos amis du SCM enlèvent au début de la cavité.Puis tous nous allons découvrir au fur et à mesure de la descente cet extraordinaire Aven.Qui est vraiment un cas unique dans le Minervois, ne serais ce par cet exceptionnel enchaînement de puits...Un grand coup de chapeau aux équipeurs qui ont fait un travail proche de la perfection!Comme nous n'avons pas pris de corde et que le P54 est déséquipé, l'on va en suivant les cordes au complexe réseau en hauteur.Je ne l'avait jamais fait.Casse croûte sur l'aérien palier.L'on ne reste que dans la zone de la salle "bergasol", et ça fait un agréable prolongements aux verticales.En descendant au premier point bas à -264m....l'on ne peu pas s'empêcher de farfouiller.Par l'absence de traces et des blocs instables, il nous semble un moment faire de la première...Mais comme je dis à Etienne qui est tout excité!...des mises en charges on du les effacer, et la topo de cette zone ultra labyrinthique n'a pas du être levée!Le net courant d'air ressentis doit venir des connexions entre tous ces conduits.La présence d'une nappe à cette altitude, n'est de toute façon pas de bonne augure pour une suite potentielle!
toujours le sourire Jackie!
Remontée évidemment lente, mais loin d'être laborieuse au regard de la longueur de corde à remonter, du vide impressionnant, et du peu de pratique de Jackie et Loic.Ce dernier m'impressionne vraiment par son calme, sa volonté et sa compréhension rapide des manoeuvres!Un bien belle sortie.
Dominique

Traversée dans le P54
ça c'est de la gestion!
T
celui là....on ne le présente plus!
Loic
PST:9H
Etienne à l'entrée

6 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Très jolie cavité,une belle cavité alpine dans le minervoise.il ne manque plus que les puits dans l urgonien...
Merci Henri pour cette visite

jean michel a dit…

Il faut noter que sur la photo avec le marquage sauce EEPI, l'on constate que cette tète de puits est équipée de 2 broches inox de gros diamètre avec passage direct de la corde. A Trassanel c'est la même configuration sauf que l'ON a interposé un maillon rapide en acier ordinaire:ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité, ni bien sur de l'économie.... sans parler de l’élégance d'un équipement qui se mesure à sa sobriété selon les écoles modernes!

Gardèch'ti a dit…

Waouh! Quelle gueule ce P54!
Sans sa vire et sans la beauté de sa roche, il ferait penser à l'aven Noël ardéchois.
Patrick la Cordée mouscron

jean michel a dit…

La vire est en option.
Sinon c'est la descente directe au fond loin des parois.

masdan a dit…

Waw, cela ferait un beau plein pot !!!

Anonyme a dit…

superbes photos du puit....
michel REVEL