jeudi 7 août 2014

Les Bidochons au Mystère...saison 2

Dimanche 03 Août 2014
participants : Jean-Marie, Guilaume et Sylvain
TPST : 9h


Deux comptes-rendus en un, puisqu'on est toujours dans du gagne-petit, et que je n'étais pas présent lors de la dernière sortie (Jean-marie, Jean-mi, Guillaume et un copain à lui).

Comme à son habitude, Jean-marie nous faisait miroiter une journée capitale, un "tournant" en quelque sorte puisqu'il s'agissait d'accéder en effet à un fameux coude obstruant la suite.

A vrai dire je n'ai toujours pas très bien compris où était ce coude...

Rendus sur place (presque propres à présents!), nous constatons malheureusement la faible productivité du dernier tir escandien estimé à 0.5 g/t (gamate/trou).

Jean-Marie et moi déblayons les quelques gravats pendant que Guilaume commence à percer. Enfin percer...ou dépercer puisqu'il met 10 min à s'apercevoir que l'inéfficacité de la mêche provenait du fait qu'elle tournait dans le mauvais sens!!!

4-5 trous plus tard, nous retournons manger et le faible courant d'air du moment nous oblige même à nous occuper ailleurs, le temps que les gaz se dissipent.

Nous retournons dans la salle des graviers, à l'extrémité .... gratter un point bas ouvert presque au pied de l'escalade au lasso (anciennement faîte au mât).

2 passages étroits ouverts à l'époque permettent de descendre de 3-4 m. Des traces d'écoulement, un peu de vide dessous (Jean-Marie y aperçoit un fameux "truc bleu" au fond (sans doute un schtroumf)), mais pas de courant d'air. Bref de quoi s'occuper en cas de desoeuvrement absolu.

Retour à notre ouvrage, pour constater qu'une fois de plus le courant d'air s'est intensifié à la mi-journée, et le tir a plutôt correctement fonctionné.
Le conduit est à présent nettement remontant, visible sur 1.5m de plus, toujours étroit entre calcite à gauche et rocher à droite et comblé de boue sêche au sol.

Après déblayage, nous attaquons un gros tir, mais après 5 min, Bidochon n°2 (JM) casse la mêche!
Frustrant....

Bref, même s'il ya  encore du boulot, l'aspect est plus engageant, avec toujours une bonne ventilation, un environnement plus sec et propre, un conduit bien délimité et des conditions de travail nettement plus confortables de par la configuration remontante du conduit.



Busard, busard ce mystère....à en perdre la tête...

3 commentaires:

masdan a dit…

Félicitation, ça avance .. Dans ce genre de configuration il faut toujours avoir une pince , au cas où pour débloquer la mèche .

riton a dit…

Le feuilleton trassanélien suite!!!
Félicitation aux acteurs.ça me permet de faire de spéléo virtuelle!
Et le courant d'air cette fois ci,semblerait lié aux températures extérieures...ce qui est plus classique...qu'un courant d'air lié...à la pluviométrie!Pour ma méche:il faut débourrer plus souvent...A quand le prochain épisode?

masdan a dit…

Que voila de bons commentaires !! Si j'ai bien compris le mail de Jean marie vous êtes maintenant devant un conduit : voûte dolomie sol coulée de calcite, et en dessous argile . Est il possible de creuser l'argile, créer un porte à faux , et plaquage depuis le dessus à la gomme, j'ai une combine pour renforcer le plaquage ...