MISE EN PLACE DES KARSTIFICATIONS DANS LES « BANDES CARBONATEES » DU VERSANT SUD DE LA MONTAGNE NOIRE, ENTRE LES VALLEES DU « CLAMOUX » ET DE « L’ORBIEL » DANS LE « MINERVOIS ET LE CABARDES » ( Aude ).
Au cours des Temps Géologiques , avec la mise en place,(.. sur le Versant sud de la Montagne Noire),.. des vallées profondes du « CLAMOUX » et de « L’ ORBIEL »,.. des Drainages karstiques souterrains se sont organisés, au fil des temps, entre ces 2 vallées, au sein des Masses Carbonatées .
Les « Enfoncements » de Vallées,( associés peut-être à des « Surrections » de la Montagne Noire),.. ne se sont pas faits de façon régulière,.. mais par « à coups successifs » comme semblerait l’ attester nettement un Profil Topographique passant par « le Roc de l’ Agnel » au sud du Bourg de Cabrespine (Aude ),.. dans la vallée du « Clamoux ».
A des « Phases de Descentes Rapides », auraient succédé des phases de « Stabilité » relatives, marquées par des replats topographiques, conservés çà et là, sur les flancs des Vallées .
Sur le plan des Drainages Souterrains , ces fluctuations,.. plus ou moins rapides des « Niveaux de Base Locaux », qu’ étaient les Vallées ,.. ont entrainé des « Réajustements Karstiques » manifestes qui sont perceptibles au niveau de différentes « Cavités Explorées » comme : le « Gouffre Géant » de Cabrespine, la « Grotte de Trassanel » à Trassanel , …etc.
Des galeries « Drainantes ou Phréatiques » ,sensiblement horizontales et superposées ont été découvertes et attestent d’une relative stabilité pour leur creusement. Des puits relient entre eux ces différents étagements de Galeries.
PROPOSITIONS D’ ETUDES.-
A partir des Relevés Topographiques souterrains et superficiels, à ce jour disponibles, il pourrait être envisagé de reprendre une « Ancienne Bonne Idée » de Patrick GEA ( S.C.A. )(*),.. reprise en 2007 par Christophe BES ( S.C.M. ), qui est de synchroniser « spatialement » les différents Niveaux de Galeries Karstiques ,sensiblement Horizontales,… ceci à l’ Echelle de l’ Interfluve ,..entre les 2 Vallées du « Clamoux » et de « l’ Orbiel » .
En second lieu , ces niveaux de galeries (.. bien calés en nivellement N.G.F.), pourraient être corrélés avec les replats topographiques de surface les plus représentatifs, observés dans l’ espace géographique étudié ici.
Enfin dans un troisième temps, il pourrait être également envisagé d’ ajouter à ces premières données , des éléments de Géologie interne relevés dans certaines cavités karstiques explorées .
Des Séances de « Travail », sur ce sujet,..pourraient être Programmées à la Base Spéléologique de Trassanel, avec les Personnes INTERESSEES ?!!
2 commentaires:
Tout à fait d'accord pour quelques séances :
transmission des connaissances actuelles (les anciens auront une fois de plus un rôle important à jouer), synthèse et brainstorming ne seront pas du temps perdu!
Aussi mettre a jour la carte de report de surface des topos faite justement...par Patrik...Par exemple avec les cotes altimétriques des entrées et fond de trous!
Enregistrer un commentaire