dimanche 4 mai 2014

Travaux d'équipements à Cabrespine Samedi 02 Mai 2014

GROTTE DE CABRESPINE

Participants : Henri GUILHEM - William BONDOUY - Alain FAURE
TPST : 8h30
Rédaction fiche et photos : Alain Faure

Tout d'abord merci à Philippe d'être venu nous ouvrir dès 9 h.
Nous descendons vers 9 h 20 dans le gouffre plutôt chargés. En 2 h nous sommes aux canôts, à 3 c'est plus rapide.
Le but est de réparer et ré-équiper le pont de singe des Canots dont un amarrage du cable supérieur avait lâché lors du passage de l'équipe vidéo lorsque nous étions allés filmer à l'Aztèque. William s'était retrouvé à l'eau (filmé en direct!), il est présent pour la réparation.
J'avais dit à Henri qu'au "Bidet" il fallait revoir aussi les choses, amarrages vétustes, cable supérieur trop lâche et pas dans le même axe. Et dans la foulée la corde de franchissement de la vire est complètement "tonchée".
Revenons-en Canots. On casse d'abord la croûte.
Une réparation avait été réalisée récemment (!), Henri n'a donc pas eu à se mouiller pour traverser.
Il perce 12 emplacements pour goujons inox, en doublant les points (auparavant 1 amarrage en début et fin de passage, 2 fixations au-dessus de la faille dans lesquelles le câble circulait librement). L'équipement est maintenant en corde doublée dont une très tendue. Prévoir pour passer une longe courte (presque type dégaine d'escalade).
Pour le câble inférieur un perçage est fait pour doubler l'amarrage côté fond mais il manque le goujon et plaquette. Il faudrait aussi retendre ce câble bien lâche, prévoir serre-câble, tendeur et outillage.
On amène le câble qui trainait aux Canots au Bidet et on ressort le vieux. Quelques perçages sont effectués et une corde double mise en place pour remplacer le cable supérieur. Il faudra revoir les points de fixation amont pour passer plus directement sans frottements. Le câble ramené des Canots servira à changer l'inférieur trop court pour être plus dans l'axe et passer également tout droit.
Encore du travail ici et du matériel, goujons-plaquettes, tendeur et serre-câble....
Nous repartons à 16 h, on laisse des cordes à la vire pour changer celle abimée, il y a trop de frottements au milieu. Nous sommes dehors à 18 h.
Belle sortie agréable et indispensable mais encore du boulot en prévision.
Quelques photos (sans flash) d'Henri en action
 










 

3 commentaires:

riton a dit…

Maintenant c'est du type main courante au dessus de puits...c'est à dire totalement sécurisé!Par contre par définition une corde méme bien tendue est toujours plus souple qu'un cable...d'autant qu'au fur et à mesure des passages elle va s'étirer!...A la prochaine descente,il faudra ressérer tout ça au max,notemment la corde coulissante avec demi-cab et noeud de mule...ou l'on peu toujours rattraper le mou.Au bidet,je pense que la bonne technique sera celle pour les tiro:répartisseur 3 points et aussi demi-cab et noeud d'arrèt.Pour l'équipe Brat,pensez a vous équiper de harnais et longes doubles comme pour les puits.Tant que le cable pour les pieds ne sera pas retendu...ça sera plus physique qu'avant!!

Dom POULAIN a dit…

A quoi ça sert d avoir un agenda si personne l utilise?

riton a dit…

C'est très simple Dominique: je n'ai pas le réflexe agenda...car je ne sait pas encore bien l'utiliser!Puis pour par exemple la sortie pont de singe,l'on s'était entendu avec Alain et Jean Luc pour ce débarrasser un peu de cette "corvée"(l'on aurait fait davantage fait avancé la spéléo en allant gratter dans quelques trous!...puis ce n'était pas vraiment la peine d'étre cinquantes!N'oublie pas (et ceci est aussi valable pour Jean Marie qui fait la méme critique que toi...)que la technique de mise en relation par le net est "rescente",pour mes 41 ans de pratique...J'ai un effort à faire,je le reconnait!