En complément de l'article d'Etienne....
Deux jours qui ont permis d'éclaircir assez définitivement l'énigme de ce secteur stratégique pour l'accès au réseau Citou-Cabrespine.Et.....de briser des mythes.....et aussi peu être des rêves!
-Le trou de la faucille découvert et exploré avec des moyens méritoires par le sympathique guide de Limousis: Jean Paul,très passionné de recherches,mais qui manque malheureusement de temps libre: Trou serte à revoir par temps chaud,mais ou aucune suite évidente n'est visible.Pourtant,il démarre très bien avec ces très belles paroies cupulées,qui dénotent dans une zone extrêmement broyée...
-Le "barrencous"exploré en 1983 avec Daniel,et ou notre maître topographe Stoche va faire pas moins de 50 visées...avec son nouvel appareil magique qui va révolutionner la topo: le disto équipé d'une plaquette qui permet en un seul clic de tout relever...avec précision: Azimut,Pente,Distance..!Topo et farfouillage poussé confirme bien notre impression de l'époque: le courant d'air très sensible dans la partie haute...et quasiment absent dans le points bas....D'où la forte probabilité d'un phénomène de tube à vent avec entre autre le G33 ouvert la semaine dernière.Pour ce dernier point,il reste un doute,et seul le report de surface pourra le confirmer...
- Et enfin....je garde le meilleur pour la fin: Topo et analyse fine du G11,nous fait tomber d'accord à l'unanimité.....qu'il s'agit de L'ENTREE POTENTIELLE PRINCIPALE DU SECTEUR!Et Jean Paul qui a beaucoup fouillé la zone...n'en a aucun doute non plus...Bien sur du travail,ici l'on n'aura rien sans rien...mais en y travaillant intelligemment,il n'y a pas de raison que ça ne passe pas dans quelque chose par là!Ce trou nous a donné l'impression d'être une ancienne sortie d'eau...Ceux qui connaissent comprendrons!
Vous le savez,la spéléo de recherche...c'est une question de foi..!Et quand l'on touche à ce domaine que ça soit en matière religieuse...politique...ou spéléologique!...c'est souvent source de dissension et d'incompréhension!
Et m'a méthode de recherche fait autant de place...si ce n'est plus...a l'intuition ( bonne façon de ce déconnecter de la prison du "mental"),et cette intuition me guide vers ce trou depuis de nombreuses années.
Le fameux G11 |
Professeur es topo a l'oeuvre... |
3 commentaires:
Franchement je ne vois pas pourquoi je ne serai pas objectif! Le G11 a été indiqué par quelqu'un de Cabrespine à Jean Guiraud (de Paris) Il n'avait que gratouillé l'entrée, ensuite l'équipe André Capdeville, slone eu moi, a attaqué sérieusement ce trou, jusquà mons 10 avec l'ouverture d'un diverticule de 10m de long , parallèle au flanc et sans air L'air venait au travers des blocs. C'est là que vous avez justement réattaqué et comblé le diverticule. Vous avez fait un sacré travail Je suis redescendu dans le trou, l'année dernière avec Michel Noel Je me suis arrêté 3 ou 4 m avant le fond où Michel grognait. Depuis , je suis passé 4 fois devant le trou pour voir le zef: aucun courant d'air, sauf Mardi Dehors vent en temp^te , je trou souffle ou aspire d'une façon désordonnée ....Le g33 qui nous a été indiqué par Michel Lacour mérite d'être poursuivi, au mons finir de dégager le palier et la petite lucarne . Nous y mettrons une micro caméra ( longueur 7 m ) qui nécéssite un peit ordi pour visualiser l'image ...
L'idée de la caméra est intéressante...mais j'ai quand méme hate de voir le report de surface du barrencous...Sans rejeter l'idée qu'il peu toujours il y avoir un creusement très proche d'un autre, sans que ça communique (ce barrencous est du genre "cloisonné" comme à Trassanel),l'on avait la quasi certitude tous les trois que le sef venait du flanc...donc en partie du G33...Pour le sef du G11,j'ai déja constaté de l'air au fond...mais pas à l'entrée:comme il est plus froid,il doit sortir dans l'éboulis du flanc...sans passer par l'entrée!Ma dernière hypothèse avant...de passer à l'action: le réseau à atteindre est lointain avec des ramifications complexes...d'ou la complexité de ces courants d'airs!
Je n'ai jamais senti d'air au fond du barrencous Pourtant, si tu regardes le fichier du club, Jean guiraud parle, avant première ouverture d'un courant d'air mesuré faramineux !!!!
Mardi le courant d'air était à l'entréedu G11 assez fort (vent de tempête dehors, et Jadis il était, régulièrement observable ... Puis vous avez ouvert le trou de Santoul, et perso, je n'ai jamais plus rien senti , à part Mardi .
L'oeil électronique pour l'escalvagadou est fini , il faut que je renforce l'éclairage, et c'est tout bon .
Enregistrer un commentaire