vendredi 5 avril 2013

Lasdoux again !!!



https://plus.google.com/photos/108733271532903466315/albums/5863302071717491905?authkey=CMu_o-qdxtWilQE


Lasdoux restitue toujours,spectaculaire,mais plus transparent,Le Pestil de plus en plus trouble,surveillé de prés par les tours....

(sélectionner le lien,clic droit--> Afficher .)

12 commentaires:

laurent a dit…

C'est cool d'avoir un reporter sur place en permanence.
HydrogéoTV en direct live...

André Tarrisse a dit…

L' AGENCE AUDOISE DE REPORTAGE
" OF HYDROLOGY ",.. Sans Frontière, ..nous fait le TRES GRAND PLASIR de Nous Informer AIMABLEMENT,... et en DIRECT!! ...MERCI encore à TOI DANIEL

masdan a dit…

Un tuyau pour andré,que j'avais oublié,et que André Capdeville m'a remémoré hier:Il y aurait une hauteur de remblais........de 180 m à Cabrespine.Source Jean Guiraud,l'inventeur de la grotte de Cabrespine,(décédé..) qui avait travaillé pour la mine de Salsigne,avec les géologues.Je ne sais pas si...a) c'est vrai
b)sysmique
d)forages ...

Et l'Eosine ?le seul colorant qui n'est pas encore sorti !!!!
Je suis passé à côté de l'aven des barrencous,à Cabrespine.Je l'ai ratté Par contre j'ai retrouvé le G11.Le site est extra,un bout du monde avec pour origine le trou Bon courant d'air,la mousse bougeait,mais avec mon nouveau pantalon neuf de minet,je n'ai pas osé m'avancer,donc je ne sais pas si ça souffle ou aspire...A 20m de là,même niveau,un truc très intrigant:un petit porche gans le gravier,avec une construction dans le bas !(ancienne sortie d'eau ?)

André Tarrisse a dit…

Daniel ,..une Campagne de Géophysique ( Sismique et Electrique ),..OU de Sondages Mécaniques,..( en aval du Bourg de Cabrespine),.. serait une Chose PARTUCULIEREMENT UTILE,...et INTERESSANTE.- André.

masdan a dit…

ça remonterait 40 ans en arrière,je n'ai aucun élémentJe ne sais pas si c'est sous le règne de Salsigne,ou Cogéma...Il était question,fut un temps d'un filon d'or repéré par avion renifleur,Juste derrière Cabrespine...et d'une éventuelle reprise des mines derrière le Roc de l'aigle...André en saura plus,puisque c'est lui qui me l'a dit...Tu peux voir avec le BRGM,si tu as queques entrées...

Unknown a dit…

Salut à vous.
Effectivement il y a un filon sur trassanel. Je sais que mon père du temps qu'il était à la mine, était de ceux qui voulait lancer le projet. Ou exactement je ne sais pas.
Les Romains ont aussi pas mal prospecté pour l'argent dans le coin.
Je vous avoue que le siphon de matte Arnaude mdonne envie de descendre avec ma batée.

Unknown a dit…

"On aurait eu qu'à se baisser pour le ramasser" dixit le daron

masdan a dit…

Ha ha la battée,j'ai été orpailleur(chut,faut pas le dire)de l'or,il y en a partout:il faut 2000 paillettes pour faire....1 gramme,et encore aucune valeur tel quel...Il faut distiler avec du mercure qui dissout l'or,puis chauffer dans un alambic.....Moi,quand j'ai passé 2 journées plié en 2,les pieds dans l'eau froide,le mal de reins...J'oubliais,la moitié des paillettes,c'est du mics qu'il faut crâme à l'acide chloridrique ou sulfurique...Cédric ,tu es de Cabrespine ?

Unknown a dit…

De Sallèles.

laurent a dit…

Il y a bien un filon visible à matte Arnaude, mais c'est ...du fer.
Il est visible sur plus de 300m de dénivellation et fait parfois plus d'1m d'épaisseur.
Il s'agit d'un filon probablement hypogène qui s'est formé au contact de base des nappes de la Montagne Noire avant la karstification actuelle. C'est le même filon qui était exploité dans les mines de Cabrespine.

Unknown a dit…

On le retrouve sur tout le contact nord schiste/calcaire?

laurent a dit…

Non, c'est localisé dans le massif : sur le réseau de Matte Arnaude, le filon est très présent dans la branche Est qui se termine à -100 (spectaculaire d'ailleurs), il apparaît aussi dans une moindre mesure dans le cours principal mais est absent des réseaux remontants de l'Ouest (grande cascade et salle blanche) pourtant tous deux situés sur ce même contact.
Ces filons hydrothermaux devaient se former sur des points de faiblesse préexistants dans la structure.