dimanche 20 janvier 2013

Sous la merdasse …


Salle du Mystère. Trassanel IV (Trassanel)
Jean Michel, Guillaume, Dominique, Sylvain (oui, oui !) Jean Marie + 7 spéléos Toulousains du club « Airbus »
TPST : 9 heures
Descente vers 10 heures. On arrive sur les lieux vers 12 heures après avoir cherché notre chemin dans toutes les impasses du IV.
Le trou est aussi peu engageant. Mais il n’y a pas de trace de mise en charge depuis l’an dernier.
2013 01 19 Trou du Mystère (1)     2013 01 19 Trou du Mystère (4)
Guillaume et Sylvain partent en pointe je les relayerai plus tard. 4 heures à remplir des seaux de merdasse plus ou moins consistante que nos volontaires remontent jusqu’au plancher de la salle. Assez lents pour vider les seaux d’ailleurs…
2013 01 19 Trou du Mystère (2)    2013 01 19 Trou du Mystère (5)
Section DDE en action

Au fond les lieux ne correspondent pas à la description de Laurent et Riton. Le puits de quelques mètres (large de 3 mètres au sommet) se rétrécit. Sur la paroi gauche en descendant dos à la bouillasse, une fissure verticale descendante s’ouvre par un orifice d’une dizaine de centimètres. Le courant d’air net sort par là avec un bruit qui évoque la cascade d’une rivière en crue. Pourquoi la bouillasse pourtant bien liquide n’a pas tout bouché ? C’est sur qu’il y a qq chose derrière ! Plus ou moins démotivés nous repartons vers 17 heures.
En bas du puits qui siffle JMichel commente les performances à la remontée de nos invités Toulousains. Il monte et je le suis, laissant Dominique déséquiper. Quand je suis à moitié puits Jean Michel au dessus se met à hurler… Grands bruits d’impacts contre les parois… Je n’ai même pas eu le temps de voir passer le kit qui s’écrase au bas du P40. Salles images… je n’ai arrêté de trembler qu’en arrivant au fractio !
Merci à nos Toulousains qui ont bien mérité qu’on les ballade dans du propre lors d’une prochaine sortie. Masdan n’a certainement pas tort en parlant  d’un des chantiers les plus prometteurs du Minervois. Il ne reste plus qu’à trouver des volontaires pour y revenir… Candidatures bienvenues !







11 commentaires:

masdan a dit…

Félicitation l'équipe,et heueux que tu ai entendu le bruit de cascade(courant d'air qui force..)Pour vider les sceaux plein d'argile,il n'y a qu'une combine,et c'est tellement simple et efficace :Il faut mettre un sac de jute dans le sceau,rabattre le sac sur l’extérieur,bien resserrer avec un fil de fer,et voilà !Quand tu vides le sceau le sac se retourne et évacue l'argile...

riton a dit…

Moi aussi,je dis bravo....car il y a belle lurette que cette infamie ne me motivait plus!
Vous n'avez pas reconnu...car ça a du s'ébouler grave!
Le terminus que l'on avait atteind,était une sorte de laminoir en pleine roche...moins boueux que le reste,avec un rétrécissement a faire péter au bout.Affaire a suivre...

masdan a dit…

Plutôt un boyau,pour les déblais:aucun problème,il y a un puits borgne le souvenir que j'ai,au bout de ce boyau,(4 à 5 m,horizontal)ça déboite sur la droite,là il faut tirer, vers le haut,et ma conviction(optimiste),c'est que ça sort rapidos dans une belle galerie....Et pourquoi donc,me direz vous ?Parce que le trou soufflait,on a tiré ,plusieurs m de cordeau,et on n'a pas vu la Fumée..

Anonyme a dit…

Un autre aspect très motivant, c'est que du fond du trou des chiottes, Jean-marie percevait très distinctement des bruits de chauve-souris!
çà le stimula et il se mit à s'agiter encore d'avantage...jusqu'à qu'il se rende compte que c'était le bruit de ma botte que j'essayai vainement de dégager!
A ce sujet, c'est peut-être mieux d'y aller pied nu, la prise est moindre...Je suis resté coincé une bonne demi-heure, avec Guillaume entre mes pattes, bloqué lui-aussi. Scène tragico-comique...

masdan a dit…

Ah ah,plus bas il y a une autre botte,coincée,sucée par le cul de basse fosse.Je crois que c'est celle du pied droit,Thierry Bonnel alaisser des empreintes de son pied,tout le long du chemin !!!

Jean Marie a dit…

Qu'il y ait un bon courant d'air et une suite c'est certain. Que ce soit une belle galerie c'est moins sur. L'air peut passer sur une longue suite d 'étroitures merdeuses avant de déboucher !
Par ailleurs dans la salle des graviers les remplissages se sont évacués en partie. Vous avez gratté dans ce coin ? Il n'y a pas de courant d'air mais il me semble que c'st plus bas que le fond des Mystères.

masdan a dit…

Il y a eu de grosses désobes dans des temps anciens(néolithique et +)Pourquoi les graviers ?D'une cheminée haut là haut (a été escaladée,oui,voir Pérez,Moréno,Géa)tombe une magnifique cascade,en période très humide,et cette cascade se jette là.Tout le remplissage argileux du IV contient des graviers,enlève les graviers,il te reste l'argile(c'est tout le contraire!!!)J'ai vu plusieurs fois couler cette cascade,et chaque fois j'ai vu que le ressaut dans les graviers(environ 4 m de profondeur) était plein à raz bord .......Avez vous déjà vu l'eau dans le 4 ?Hiiiii,il y a ,de mémoire ,2 cascades qui font des lacs,tu as de l'eau jusquà la taille!!!!Fonfon a une photo lors de la découverte,où tu vois un spéléo en dingui(passage fistuleuses).Vous êtes descendus de combien par rapport au fond de l’entonnoir ?

Je crois que ,si vous êtes intéresses par l'exploration de la suite de Trassanel, Vous n'avez gèrre le choix: le mystère.Le point bas du 4,c'est le 5,entrele disque et les graviers,en face de la veuve,n'a pas été revu depuis plus de 30 ans (!!!)

riton a dit…

Je suis allé dans le 5 avec Alain Durand...mais jusqu'a l'étroiture en haut du puits terminal...ou il n'y a pas un gramme d'air!!!
A revisiter quand méme,Daniel a raison....s'attendre quand méme a y touver...du gazs certains jours!

Stoche a dit…

Selon mes souvenirs, le fond du "V" tombe sur les schistes du Cambrien et il n'y a pas d'air. Mais ça coute rien d'aller le revoir. Quant au fond du IV je suis plutôt de l'avis de JM, le fond des graviers me parait plus intéressant que le mystère car c'est le seul endroit où on a un écoulement propre et une évacuation du remplissage flagrante ce qui veut dire qu'il y a plus bas un certain volume pour l'absorber, et ce serait beaucoup plus facile d'y travailler (possibilité de bivouac super confort). Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien au mystère, chacun ses intuitions et ses gouts.

riton a dit…

J'approuve aussi l'hypothèse graviers,mais non seulement pour une question de potentiel...mais prosaiquement pour une conception de la spéléo plus "cool" et respectueuse de soit méme!!!Après si certains vont sous terre pour ce "défoncer",ça les regarde et c'est leur libre arbitre!!!Mais ce n'est pas comme ça que l'on donnera la fibre désobstruction a des nouveaux!Stoche a très bien compris,et il le fait avec une grande intelligence,que si l'on veut étre suivis,il faut savoir allier...l'effort et le plaisir!!!

masdan a dit…

Faites ce que vous voulez,mais faites le !Le trou dans la salle des graviers,correspond à une belle dune(plage) dans la salle des graviers.Bien avant que je n'entre au SCA,il y avait eu des séances musclées de désob,je me souviens même qu'il y restaient quelques planches ..Ceci étant le fait que l'eau soit difficilement avalée ....Maintenant,c'est vrai la boue a été déblayée,,il peut y avoir un village de tentes.....