dimanche 6 janvier 2013

Initiation… Initiation…


Aven des Oliviers, Cabrespine
Claire, Viviane, Guillaume, Jean Marie
TPST : 8 heures

C’est pénible l’initiation, perdre une journée à initier dans une cavité pépère alors qu’il y a tant à faire… Couplé à une sortie utile c’est beaucoup plus intéressant, pour les initiateurs et pour les initiés qui se retrouvent immergés dans la pratique normale.
L’Aven des Oliviers s’y prête t-il ? Plutôt non, trop dur. Plutôt oui : si le candidat s’en sort c’est qu’il se démerde pas mal.
Outre l’initiation de Viviane, qui s’est déjà entraînée au porche des Cazals, il est prévu d’ouvrir un passage confortable dans un conduit ou seul Etienne a pu passer, d’équiper une main courante au-dessus du lac vers une suite possible et de fignoler la topo. Ce samedi ça part mal : Séverine est assommée par H1N1, Guillaume vient me donner un coup de main mais il doit repartir vite. Jean Michel est out également.
On va revoir les ambitions à la baisse.
Le trou souffle à bête. Nous arrivons sans mal à la première salle.
2013 01 05 Aven des Oliviers (3)
Guillaume repart. Le passage en question est ouvert mais en bas : pas grand chose d"’évident, en tous cas pas d’air. Je profite de la perfo pour dégommer une étroiture infâme entre la salle et la faille du Lac. Quand tout est prêt je m’aperçois que j’ai laissé la ligne dans la salle… Repassage de cette horreur dans les 2 sens…
Je retrouve les filles qui sont allées voir le lac. Le retour doit être libre de gaz (le trou souffle). Et bien non. Non seulement il n’y a pas beaucoup d’air mais en plus il va vers le fond : la fumée emplit la galerie. Gazage assuré pour retrouver la salle.
2013 01 05 Aven des Oliviers (5)   2013 01 05 Aven des Oliviers (4)   2013 01 05 Aven des Oliviers (6)
Retour et sortie à 18 heures. Dans les chatières on se croirait dans une turbine. D’ou vient ce foutu zef ?
Question initiation comment savoir ce qu’a amené la sortie ? Etre capable de descendre P25 P10 P10, OK ; de passer une série d’étroitures assez sévères sur plusieurs dizaines de mètres, OK ; de remonter le fameux P25, multifractionné, étroit (on voit rarement son MAVC et jamais ses pieds), OK.
2013 01 05 Aven des Oliviers
Mais est-ce suffisant pour se dire spéléo ? Quand les jambes lâchent à la remontée, que le corps dit bien qu’il ne reste plus d’énergie, que la tête commence à se dire que la remontée sera impossible, mais que malgré tout cm par cm le candidat s’accroche, passe les obstacles sans jamais râler et donne tout ce qui reste pour ressortir par ses propres moyens, là on se rapproche de l’autonomie. Viviane a prouvé qu’elle était vraiment une bonne spéléo. Maintenant elle peut se balader (avec encore un peu de surveillance) dans la quasitototalité des cavités du Minervois !
2013 01 05 Aven des Oliviers (7)
Peut être un peu cuit ?

8 commentaires:

Unknown a dit…

oui journee bien remplie merci a jean marie pour sa patience et son coaching tres pro
merci aussi a claire et a guillaume
a bientot

riton a dit…

D'ou l'interrét,Jean Marie de laisser quand méme quelques cavités comme les Oliviers...équipées en fixe!
Je soupçonne que le gros du sef vient...de la trémie coté droit dans le nouveau réseau...

masdan a dit…

Ah,un pro de la médecine:épaisseur calotte crânienne 2 -2.5 mm,quel âge 8 -10 ans?...Sur l'article de JPP,dernière photo,dans la cagette à droite ...

Jean Marie a dit…

Dans la rubrique "il fallait y penser" pour les futures initiations préciser qu'il vaut mieux de pas amener de ... yaourt en pot !

masdan a dit…

Et le yagourt,ce n'est rien,les anciens prenaient avec eux un tube de lait concentré dans la ....poche....et dans les chatières.....Oh!

Etienne a dit…

Jean-Marie prend toujours un tube de lait concentré! Mais dans le kit.

Jean Marie a dit…

Et en l'occurrence il a bien servi pour doper la remontée

Unknown a dit…

absolument ca a ete bien plus efficace que le yaourt ....lol