mardi 29 mai 2012

Désobstruction au compte gouttes

Lundi 28 Mai 2012, Trou de la Pause
participants : Jean Michel, Henri, Laurent
TPST : 7H30

Faible rythme de sorties en ce moment dans un climat de gestion de crise pyrotechnique qui dure.
Malgré tout, on décide d'aller voir ce que nous réserve la suite post trémie du trou maintenant que les hautes eaux s'estompent et que Jean Mi a retrouvé quelques ingrédients pour faire la cuisine.

Arrivés en bas, on constate que la trémie n'a pas bougé malgré la crue et que la douche de sortie s'avère raisonnable, presque totalement évitable. Un nouveau choix de parcours "actif ou fossile" doit se faire.
On opte tout de suite pour le fossile, espérant ainsi ne plus se faire avoir comme la dernière fois. Pour sortir les déblais, on condamne provisoirement l'accès vers le réseau inférieur avec de grosses dalles.
On élimine d'abord un coude qui limitait la visibilité. La suite est un laminoir encombré de gros blocs et lames corrodées. Malgré la présence du duo à haut risque Henri - Jean Mi, le boulot avance bien et sans hurlements.
Les photos sont celles de Hendrick prises la dernière fois

                                                                           gours


                                                             la conduite fossilifère




                                                            Une partie de l'équipe



                                                              ouverture de la trémie

En fin d'après midi, nous avons gagné 5m de plus. La suite est à présent en pleine roche, il s'agit d'un laminoir bien sculpté d'1m20 de large ponctué de rétrécissements de hauteur à cause d'une couche de calcite présente au sol. On distingue nettement un coude à gauche après 2m avec prise de hauteur. Le courant d'air, qui s'est inversé toute la journée, est bien présent. Il faudra une fois de plus des moyens percutants pour poursuivre.
La journée se termine sur une belle frayeur : Jean Mi décroche un bloc énorme à la remontée qui rase de près la joue d'Henri qui sortait justement la tête à ce moment là. Quelques griffes et un hématome, plus de peur que de mal mais on est passé à 20cm du coulis de tomates !
Sortie à 18H

Aucun commentaire: