vendredi 1 juillet 2011

Aigues Caudes

jeudi 30 Juin 2010
participants : Henri, Laurent

Sur invitation d' Henri Salvayre, hydrogéologue perpignanais réputé et presque octogénaire, nous partons pour tenter de trouver une suite à la cavité que le club local (GEK) creuse et explore depuis quelques temps, le trou des Aigues Caudes.
Comme son nom l'indique, sa particularité est d'évacuer plusieurs mètres cube par seconde lors des crues d'une eau à ... 26°C. Ce fut le cas récemment lors de l'épisode violent de Mars. Dans la région de Paziols, c'est un véritable aquifère hydrothermal qui a été mis en évidence dont ce regard n'est qu'un représentant.
Nous sommes guidés par Patrick qui est le seul à avoir atteint le fond, la moyenne d'âge des membres étant supérieurement élevée.
Le trou lui même est chaud et l'atmosphère est un poil suffocante, heureusement un bain partiel forçé nous tempère l'organisme.
Au terminus, Patrick avait aperçu une petite conduite avec un trou noir il y a deux ans. Sur place et avec les scurions, nous nous apercevons vite qu'il s'agit d'un siphon avec un ou deux cm d'air mais impénétrable sans désob. Il y a cependant de l'echo derrière.
Avant de repartir je fouille l'autre fond de la galerie terminale, un mur argileux en pente forte. Tout est bouché mais je tente 5mn de creusement dans une petite excavation. Un mini trou s'ouvre, j'y enfonce l'auriculaire pour élargir (c'est dire!) et surprise...sensation de fraîcheur sur la main, un courant d'air vient de s'amorcer, qui augmente ensuite au fur et à mesure de l'agrandissement. Il y du boulot mais il y a donc une suite et les gars vont pouvoir y bosser.
Nous ressortons annoncer la nouvelle en surface.


discussion à la sortie du trou


Nous sommes ensuite acceuillis chez Jean Pierre, viticulteur local, qui nous montre les nombreux films tournés dans la région lors des crues de cet hiver.

Nous finissons autour d'un bon repas à Tuchan, les discussions vont bon train et sont très enrichissantes avec notre hôte qui est une véritable mémoire vivante de la spéléo scientifique locale. Le débat s'engage notamment sur la place des spéléos de terrain par rapport aux pouvoirs publics dans le contexte actuel de guerre de l'eau et d'augmentation de la population.

Une journée d'échanges à renouveller.

1 commentaire:

Jean Marie a dit…

En jargon médical ça s'appelle un "T.R."