Samedi 4 janvier 2025
Participants : Félix, Béa, Gilles
TPST : 15h30 / SP4, plateau de Sault
Un an après notre première visite de cette cavité où nous étions 9, nous revoici en équipe restreinte (3) en se disant qu'on irait plus vite...
Nous avions 3 kits d'équipement (pas mal de 6 mm) ainsi qu'un kit bouffe + k-way pour le passage humide avant la trémie.
Nous nous retrouvons à 9h dans la rue principale de Belvis et faisons connaissance de M. Sorbier, un ancien spéléo qui connaît bien le trou et habite la maison devant nos voitures.
Nous faisons les derniers préparatifs et entamons la marche d'approche... plutôt spongieuse. Les terrains sont détrempés. Le trou est trouvé sans aucune difficulté, et à 10h (9h56, précision Félixienne) je débute l'équipement. Certaines cordes ont été volontairement prévue un peu courtes, les fracs sur Dyneema à simple sont de rigueur pour récupérer de la longueur. Il reste régulièrement 0 m en bas des obstacles.
À -65m Béa prend la relève, puis c'est au tour de Félix à -120m. Plus je regarde les cordes qui nous restent et la topo, plus je me dis qu'il y a un souci... on va être juste en corde ! On a dû oublier une longueur de corde sur la fiche qu'on avait faite l'an passé. C'est au tour de Félix de gratter tout ce qui peut l'être. On optimise, mais on n'est pas efficient.
Arrive alors l'épisode de la chauve-souris qui se repose en plein milieu de la vire (le T6 à -146m). Impossible d'équiper sans risque de lui marcher dessus, Félix improvise un immense bricolage pour la contourner. La première corde de rab de 10m permet de finir cette section avec une nouvelle fois 0 m de rab.
On attaque alors la longue main courante d'accès au P10. Il nous reste une pauvre C40 en 6 mm pour faire cette longue main courante, le P10, le P9, le P8 et prendre pied dans la salle de la compression. Ça semble mal barré. J'assure Félix avec le bout de 6 m de 8 mm en rab pour la petite escalade, on réduit les boucles de frac en espérant arriver en bas... encore une fois, ça passe, il n'aurait pas fallu un mètre de descente en plus.
Etonnamment le passage arrosé à -175 m n'est pas arrosé. Félix raboute la C40 avec la C6 de rab puis la C9 de rab, cela lui permet d'arriver au sommet du P6 en sécurité. Nous passons ensuite le R8 et nous enfilons avec précaution dans la trémie qui est sacrément craignos (cales en bois pour maintenir les blocs).
Nous prenons la direction du Puits qui Gicle que j'équipe avec une C50 que nous avions découpée en une C18 en 8 mm (car il y a du monopoint) et une C30 en 6 mm.
Là encore sans les techniques dites "légères", il nous aurait manqué de la longueur, ça passe de justesse.
Les boîtes de maquereaux sont toujours là, un jour il faudra les ouvrir.
Nous remontons au carrefour de la trémie et descendons le P10 côté amont. Le siphon de la pompe à Albert est toujours un siphon. Nous faisons un petit tour à l'aval de l'amont, le ruisselet est joli, quel dommage que ça pince si vite.
Il est temps de remonter, Béa et moi nous partageons le déséquipement. Félix se musclera en remontant du fond le kit 3 (j'ai utilisé des pierres au fur et à mesure pour le bourrer à mort, le kit fait bien ses 10 kg), quant à moi j'aurai ma traversée du désert avec le kit 2 et celui de bouffe sur quelques puits. Heureusement Félix n'a pas avancé bien vite et il m'aide à passer les kits dans les têtes de puits étroites.
Dans un sacrifice ultime, Félix remonte le dernier puits avec les deux kits les plus lourds et passera un bon moment dans la tête de puits sacrément étroite !
Nous sortons à 1h20, marche retour dans un brouillard comme j'en avais rarement vu, heureusement que l'on connaît le chemin.
Vers 2h au moment de quitter le parking, M. Sorbier sort de chez lui, il était inquiet pour nous ! Il nous propose une soupe chaude et de se changer chez lui. Quelle gentillesse de sa part. On se confond en excuse de ne pas l'avoir prévenu que nous étions organisés sur les horaires secours.
Pour ma part il me reste 1h40 de route pour rentrer à Villeneuve, je décline l'invitation.
Bilan des courses : on fera plus rapide la prochaine fois, et la quasi-totalité du trou peut se faire en 6 mm, excepté une quarantaine de mètres.
2 commentaires:
Impressionnant ces longueurs justes justes, et ce montage contournement de chiro style séquence ERC !
Pour les boîtes, je ne vois qu'une seule occasion à court terme... les 100 ans du club ! Me souviens plus de leur âge de péremption.
Oui on a eu beaucoup de chance, mais c'est clair qu'il faut savoir économiser.
Date de péremption en 2017, c'est largement bon. 😁
Enregistrer un commentaire