dimanche 22 décembre 2024

Nouvelle journée historique au Chant du Loup

Samedi 21/12/2024

Réseau du Chant du Loup

Participants : Flo, Alary, Clément, Pascal, Jean-Michel E, Henri, Charlie, Denis, Laurent

TPST : 9h30


Beaucoup de monde au rendez-vous.
On s'organise en trois équipes :

- les plus minces partent faire la topo dans la suite de l'actif avec option franchissement du méandre "très sélectif" si c'est possible et s'il n'y a pas trop d'eau. Le but est de confirmer précisément la superposition de l'étage fossile et de l'étage actif pour trouver ultérieurement un shunt direct vers la grande salle inférieure

- une équipe va faire l'escalade vers la lucarne aux concrétions inclinées au terminus de la galerie fossile.

- et une autre équipe commence la fouille méthodique du chaos sous la galerie principale.

Côté lucarne, après une première escalade, une dizaine de mètres de première dans un très vieux conduit bouché par la concrétion. La lucarne est atteinte, il y a bien du courant d'air aspirant mais rien à voir avec l'intensité de l'entrée, on voit sur 3m pénétrables puis ensuite la concrétion réduit le passage à 20 cm de large. On laisse tomber en gardant cette option en cas d'extrême limite de désespoir...
Le reste de la journée va nous montrer qu'on aura pas besoin d'en arriver là...

Dans le chaos, plusieurs vides anarchiques jusque là non vus sont explorés. D'obstacles ponctuels en obstacles ponctuels, Jean-Michel et Henri atteignent soudain une salle de 10X5 depuis laquelle on entend...la rivière en dessous.
Après franchissement d'une étroiture puis d'un ressaut, la rivière est là...et surtout...plus en aval que le méandre "très sélectif".

Toute la zone active est shuntée...inespéré avec si peu de travaux (on se voyait déjà en train d'étayer le chaos vertical pendant des semaines avant d'espérer arriver à cet objectif à l'aide de la topo)
Comble de chance, l'équipe des "minces" se trouve juste à ce moment-là de l'autre côté du méandre "très sélectif" et la communication est établie, la bonne nouvelle annoncée...
Ils ont fait la topo jusque-là mais ne peuvent franchir le méandre sans se baigner totalement. Ils font demi-tour et on se donne tous rendez-vous pour manger ensemble et savourer cette victoire.

On décide ensuite d'aménager les passages à travers le chaos. Pailles puis déplacement et purge de gros blocs gênants ou dangereux, dans la bonne humeur et la motivation maximale :

 Parfois ça marche moins bien :


Le froid se fait sentir entre deux efforts

 Bourrins en action :


 
Nous arrivons tous à la rivière et commençons à explorer tous les recoins de cet espace à peine entrevu lors de l'explo de novembre.
Nous n'allons pas être déçus par la suite des évènements...


La nature nous surprend avec cet aqueduc naturel faisant transiter un petit cours d'eau au dessus d'un gour profond. Du plus bel effet...
 
 
 
La lecture géomorphologique de la salle est complexe mais soudain tout devient clair : un ancien passage de l'eau est visible environ 7m au-dessus de l'actif actuel, qui s'engage dans un méandre étroit que nous laissons de côté pour le moment.
En suivant les vestiges de l'ancien lit, nous arrivons dans une zone plate et concrétionnée à l'extrémité de la salle. Nous trouvons un affluent fossile qui continue mais entretemps, un passage entre voûte et sable va nous faire comprendre qu'il faut se focaliser à cet endroit : le courant d'air est là, avec de bonnes rafales indiquant qu'il ne devrait pas y avoir trop de frein de charge plus loin...
 



Nous creusons le sable, Charlie en tête motivé à fond, et au bout de 3m une galerie est en vue. L'explo reprend avec l'équipe au complet.
D'abord de dimensions modestes, le conduit prend petit à petit de l'ampleur. Nous avançons sans difficultés dans un niveau horizontal au sol calcité, avec sur les berges les preuves d'un ancien passage de la rivière (avec une belle énergie étant donné la taille des galets de schistes amenés jusque-là alors qu'il n'y a presque pas de pente).

Nous progressons plusieurs centaines de mètres, hallucinés par l'absence de stop naturel sur une telle distance. Quelques obstacles à contourner par des ressauts ou de courts rampings, mais c'est tout.
Une vraie belle explo collective comme durant la période Chandelier...nous savourons tout en étant submergés d'informations nouvelles !

Nous laissons de côté plusieurs passages latéraux dont un bel affluent qui semble avoir apporté beaucoup d'eau à une certaine époque.
Enfin nous finissons par buter sur un mur de blocs. Terminus ?
Que nenni : une bonne gueulante nous renvoie l'écho d'un grand volume derrière...

Il est tard mais Charlie n'en a pas encore assez : il se démène et finit par passer...pour s'arrêter à la lèvre d'une nouvelle grande salle avec vue sur une vingtaine de mètres. Existe-t-il un plus bel arrêt après une telle journée ?

Avant de foncer comme des dingues, il faudra impérativement faire suivre la topo et prévoir quelques aménagements pour gérer au mieux une progression qui s'annonce longue, engagée et ponctuée de petits obstacles. Au retour, nous avons mis 45mn sans kit depuis le terminus explo jusqu'à la jonction actif-fossile...
Quelques chiffres pour finir : le niveau horizontal découvert ce jour semble se situer vers -80 environ. Son existence est une première à l'échelle du massif, où la plupart des cavités sont verticales et n'ont pas recoupé de niveaux de drainage.
L'orientation d'abord nord-ouest dans le prolongement de la faille et du réseau fossile supérieur, s'oriente ensuite franchement plein ouest.

Le développement actuel du réseau est estimé à 1300m, marge basse...

 

7 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

bravo milles fois !!!et surtout un superbe compte rendu ,on a vraiment l impression d y être
belle collective

riton a dit…

C'est simple: LA journée HISTORIQUE. Qui sera suivie d'autres à n'en pas douter....vue la direction....Il y a tant à dire que je n'ai pas la place ici. Sur mon CR perso, oui. Et qu'elle équipe!! Les Grandes heures du SCA en action.

Dom POULAIN a dit…

en avant direction alet...?

masdan a dit…

Le commentaire de JM escande sur le blog du scm vaut aussi le coup. a

Allez.la meute




llez la meute

riton a dit…

La meute de loups?Jean Mi et sa massette!!A souligner que c'est quand même les 2 doyens , moi et Jean, mi qui ont trouvé "l'athanor". Dans la "belle équipe"chacun à pu exercer ces talents. C'est ça une équipe qui gagne.

riton a dit…

Pour compléter l'excellent commentaire de Jean Mi: c'est une chauve souris qui nous à montré le passage, observée par....2 chauves qui sourient!!!Ce sera la voie des chauves!!

Dom POULAIN a dit…

👍🏻😊