mardi 22 décembre 2015

Initiation, travaux forçés et faune curieuse à Nitable

Lundi 21 Décembre 2015
Roc de Nitable
Participants : Etienne, Jean-Etienne, Laurent
TPST : 10H et 50m de première


Pour compléter la formation des recrues prometteuses découvertes par Etienne, il fallait plonger dans le grand bain de l'exploration profonde.
Jean-Etienne a répondu présent et nous voici à 3 au siphon de sable terminal du réseau à 13h, après un voyage aller initiatique tant mentalement que physiquement. Les niveaux d'eau sont au plus bas.
Les allers-retours de gamatte s'enchaînent bon train.



Jean-Etienne sur le front de taille du sable. On remarque le niveau d'origine à droite

5mn de pause dans la galerie entre deux bourrinages
 Après 4h de bagne, nous avons sorti environ 2,5 M3 de sable de la galerie qui continue à plonger. Il y en a encore au moins autant à sortir, pour l'instant il n'y a pas de perspectives de sortie immédiate du siphon. Mais on a déjà vu pire...
La dune sortie du siphon
 A 17h, nous attaquons le retour. Au passage, je montre à Etienne une zone inconnue descendant fortement sous la galerie principale. Nous descendons jusqu'à une étroiture verticale hors gabarit pour moi. Etienne passe en force et descend encore jusqu'à recouper un conduit de modestes dimensions avec amont et aval.
Il s'agit probablement d'une autre partie du semi-actif qui collecte les crues. L'amont est reconnu sur 50m, arrêt sur faille verticale et vue sur siphon (probablement la zone noyée). Etienne en dira plus en commentaires s'il le veut.

Pendant ce temps, Jean-Etienne resté seul plus haut découvre un curieux crustacé blanc collé à la paroi. Ce lieu étant très isolé de la surface (plus de 200m de roche massive) et des vallées, mais proche de la zone noyée jamais loin sous nos pieds et avec un regard tout proche, on pourrait bien être en présence de faune stygobie (vivant dans les aquifères).

Faune stygobie ?
 En y regardant de plus près, nous découvrons une grosse quantité de débris de coquilles blanches dans le sable jonchant les galeries de la zone. Les crues ont amené jadis ici ce type de faune. Soit ces animaux étaient déjà morts, soit ils ont été brisés par les crues et les remous associés.
En tout cas, cette piste pourrait être très intéressante sur le plan de la biospéléologie, car on sait que ces animaux sont des marqueurs de bonne santé d'un aquifère.
Reste à les identifier pour confirmer cette hypothèse.

Les points blancs dans le sable sont des débris de coquilles
 Nous sortirons à 20h du réseau, qui cumule les observations surprenantes, avec quelques interrogations en plus. Bravo à Jean-Etienne qui a passé le test du Nitable haut la main.

Conduite forçée traversant une zone de dolomie Carbonifère réputée inkarstifiable

7 commentaires:

riton a dit…

Du sable...mais sans la plage et les cocotiers!
Mais jusq'à va t'il plonger ce siphon?
Et la ventilation ou fichtre est t'elle passée?

Tarrisse a dit…

Bonjour LAURENT,
Si le " Stygobie " en question est la coquille photographiée par ETIENNE,... la récupération de quelques coquilles permet d' identifier le Gastéropode en question (" Genre,..et parfois Espèce"). !!
Pour récolter en zone noyée quelques " Crustacés" vivants, la mise en place d'une simple " balance hydro-biologique",( avec pour appât des "croquettes " pour chien ),.. suffit parfois récupérer des Crustacés aquatiques ,qui seront ensuite conservés, en première approche, dans de l' alcool à 70°. Cette "Balance " peut être posée à "l'ALLER",..et récupérée au "RETOUR " !!( ...Parfois la " Pêche " peut-être MIRACULEUSE ?? !! ).
BONNES FETES de FIN d' ANNEE en FAMILLE !! - André -

Etienne a dit…

Coté amont diaclase verticale à élargir sur 1,5 m (très facile avec un perfo) pour arriver 4 m plus bas dans l'eau (probablement de la nappe), suite très probable vu l'écho. Coté aval le tube difflue en deux petits tubes dont un est à la limite du pénétrable, je n'ai pas osé y aller notamment à cause de la fatigue, mais là aussi l'écho partait clairement dans une suite.

Laurent a dit…

Merci pour tes conseils André. On ne manquera pas de les mettre en pratique.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi

Jean Luc Bénet a dit…

Bienvenue dans la cour des grands Jean-Etienne

riton a dit…

Mais....il est déja...très grand (1,80?)!!!

masdan a dit…

Les gastéropodes ne sont pas des crustacés, ce petit escargot blanc est trés courant... en surface. l'écho et les plans d'eaux font bon ménages, on appelle même ça une chambre d'échos...wawawawawa...impressionnant...