vendredi 12 août 2011

Vendredi 12 Aout




Julie, Bernard, Claire et Jo partent pour la perte découverte hier ; ils feront 250 mètres avant de tomber sur une trémie.


Vincent et Fred équipe le puits (-70) et tombent sur un méandre étroit.


Avec Anto et Raph nous allons vers la grotte topotée il y a 2 jours : shu guo dong. Une heure et demie de marche d’approche avec un rampaillou de 150 mètres en ¼ d’heure. On topographie quelques galeries parallèles. En bout de galerie (800 mètres de rivière à sec) Raph passe en libre une escalade démoniaque. Nous le rejoignons ; au dessus s’ouvre une lucarne qui laisse passer un rayon de soleil. Raph escalade une autre galerie ou Anto avait senti le courant d’air. Je me baisse et aperçois une trémie soufflante. Je passe, et tombe sur une galerie puis au bas d’un puits ouvert dans la jungle…


Retour au pas de course pour être à l’heure pour les festivités organisées pour notre départ .


Nous sommes reçues sur la place de la mairie avec chants des chinois, musiques de l’ethnie « pudja ». Nous y passons…. et improvisons « aux champs élysés » puis danse autour du feu de camp. J’en entends certains qui commencent à ricaner…


J’oublie de préciser qu’au repas nous avons du assumer de nombreux « gambeï » c'est-à-dire « cul sec » avec un alcool de maïs épouvantable. Je supporte mal, j’ ai l’impression de porter le casque et ne vais pas tarder à aller me coucher !




Demain départ à 7 heures pour Chengdu puis Beshuan Je ne sais pas si j’aurai une liaison Web pour rendre compte de nos pérégrinations.




Au total : près de 8 kilomètres de plus ou moins 1° topographiés, une belle grotte concrétionnée, et de très bons moments.









porche de Shu Gua Dong



galerie latérale



petit lac à traverser



escalade démoniaque



puits de sortie dans la jungle




porche de Shu Gua Dong



falaises où s'ouvre le porche




Aucun commentaire: