samedi 20 août 2011

Ca s'emballe

Vendredi 19 Aout




Fred, Vincent, Antho et Lulu reviennent à la résurgence. Après la vire ils trouvent 300 mètres de rivière avec parcours en néop et débouchent sur un énorme fossile : 30 x 30 qu’ils suivent sur plusieurs centaines de mètres.


Bernard et Julie, après avoir accompagné les locaux sur qq cavités sans intérêt vont topoter une cavité parcourue hier soir tard par Antho (il n’avait pas de matos topo). 300 mètres étaient annoncés. Effectivement la galerie s’arrête mais Bernard toujours à l’affût de gagner quelques visées s’enfile dans un diverticule et débouche sur une énorme salle, la lumière du jour filtre d’une lucarne. Un autre regard donne sur un P20…à équiper demain.


Jo reste à l’hôtel pour trier ses bestioles.


Fredo, Claire et moi essayons de retrouver le gouffre de l’ombre, découvert et exploré sur 2 kilomètres en 2006. Merci Google Earth, la progression dans la jungle entre les dolines est incertaine. En plus on n’arrive pas par le même chemin. Coup de pot, je retrouve le fond de doline noyé dans le brouillard qui sort du puits d’entrée. Fredo équipe, j’arrive à retrouver notre cheminement et notre objectif : canyon à –64 avec arrêt sur un ressaut de qq mètres. A l’époque la météo était moins pluvieuse et le couloir totalement sec. Actuellement nous passons quelques vasques et un petit ruisselet cours sous nos pieds. Equipement le plus haut possible en hors crue. Nous passons toutes nos cordes et arrêtons sur un énième ressaut après une partie plus élargie. J’ai oublié le matos topo. De toute façon l’équipement nous a pris tout notre temps. Ce canyon est magnifique : 1 à 2 mètres de large, 5 à 10 de haut, des parois noires lisses, martelées par les crues, sans aucune trace de terre, aucun caillou. A propos de crue il ne doit pas faire bon s’y trouver ave l’orage d’avant-hier…


Nous remontons. Claire est bien en forme et du temps que Fredo ressort je l’amène visiter le réseau amont : énormes galeries bien sèches avec un courant d’air inimaginable. Nous rentrons juste avant l’habituel orage de 19 heures.




gouffre de l'ombre : marche d'approche



Fredo à l'equipement du puits d'entrée








réseau fossile






méandre (actif ?)



Fred sous la cascade de 15m, point terminal actuel de Da Shui Dong


Ci dessous le lien pour voir les vidéos de l'expé :




1 commentaire:

masdan a dit…

MDR,si je règle mes problèmes d'artérite,et si je gagne au loto:Promis,je viens la prochaine fois.....