vendredi 5 août 2011

Jeudi 04 Août
Participants : JMarie, Claire

Très bon repas à la mairie de Mofu hier soir. Et pour une fois après le repas traditionnel, nous avons eu droit à des desserts : choux bouillis et omelette de tomates...

L'étudiant à réussi à nous planter le fourgon


Ce matin Raph et Vincent vont déséquiper l'escalade de la résurgence; ils s'étaient arrêtés sur une cascade à équiper. Bernard, Jo et Julie vont voir un porche tout près : ils parcoureront 150m de grande galerie.

Fred et Lulu viennent avec nous à Benquiao terminer l'escalade de la grotte claire et froide que j'avais commencé deux jours plus tôt. Fred après le deuxième goujon tombera la clef dans une vasque insondable au pied de la cascade. La suite ne lui paraissait de toute façon pas très sûre : calcite creuse...ils reviendront dans la vallée de la diffluence et topoteront deux grottes...que Lulu avait déjà dessinées en...1997.

Avec Anthony, Claire et Maurice nous partons vers le Huitième ciel. Après un désaccord avec l'étudiant sur le pont à prendre nous arrivons à planter le fourgon sur un chemin embourbé.

Une fois dégagés nous partons à pied chargés comme des mules (300m de montée). Les parents de Mélissa et Annie nous suivent de loin. Vers 11h30 nous parvenons enfin à ce porche fabuleux niché à 1800m d'altitude.



arrivée au porche du Huitième ciel

porche du Huitième ciel


Petit repas et Claire me guide sur le bord de l'énorme galerie. Trémie avec un zef violent. Il faut même se coucher pour déboucher après 10m sur une salle de 80 sur...650m. Le riton a bien raison de creuser dans la caillasse. Nous suivons la paroi; il vaut mieux si on ne veut pas y rester un moment. Même avec la description que m'avait fait Claire je suis espanté...on ne voit rien.

Au bout Claire retrouve la trémie de sortie qui permet en quelques mètres de ressortir de l'autre côté de la montagne

trémie d'entrée



trémie de sortie


Nous traversons la vallée pour atteindre juste en face un porche repéré en 2009 par Anthony et Mélissa et retrouvé sur Google Earth. Le porche est entièrement bouché par de la caillasse. Chez nous ça ferait un bon chantier avec quasi certitude de passer...

Nous interrogeons les chinois comme nous pouvons (l'étudiant n'a pas voulu rentrer sous terre).

Ils nous indiquent une autre cavité que je topote avec Claire : quelques centaines de mètres à peine. Anthony et Maurice partis avec nous cherchent sans succès des continuations.


constructions dans la grotte sans nom


Huitième ciel au crépuscule


Nous rentrons guidés par nos chinois par un petit col pour éviter le retour sous terre. Nous avons l'impression d'être rentrés en Europe : troupeaux de vaches, de chèvres sur l'alpage...


fumeur de clef à pipe


Nous sommes en avance au lieu de rendez vous en bas de la vallée et en profitons pour voir où mène la diffluence observée sur la rivière de surface. Nous arrivons à une perte qui devient rapidement un lac en temps de crue. Elle est située juste au dessus de la source Noire mais aucun des nombreux détritus observés à la perte n'a été retrouvé à la résurgence.


perte de la diffluence


Aucun commentaire: