jeudi 18 août 2011


Jeudi 18 Aout




Hier soir Fred Anto et Fredo sont rentrés à 2 heures du mat. Inutile de dire que personne ne dormait. Zhang Jia Yan Kou Keng s’est terminé une centaine de mètres au dessous du dernier terminus dans une faille impénétrable ou s’engouffre l’eau et tout le courant d’air. Ils ont été pris par la crue lors du retour : l’eau est devenue marron, le niveau est rapidement monté. La galerie était assez large mais le retour dans la rivière a été long ; le P60 arrosé en totalité…


Ils ont décidé de déséquiper ce qui les a encore retardés. Bon, à partir de 2 heures on a pu enfin dormir.


Ce matin Claire et Lulu font visiter la grotte de Rocher (maintenant du Lotus) à 2 chinois (local leaders…), la progression de l’un d’eux a été rude, ce qui est exceptionnel. Bernard et Vincent les ont accompagnés sur une partie, puis sont allés équiper le réseau actif pour y envoyer une équipe demain (arrêt 2006 à –280) s’il y a moins d’eau.


Fredo s’est reposé à l’hôtel.


Jo et Antho sont partis voir une nouvelle cavité : 300 mètres de topo (cavité terminée)


Avec Fred et Julie on va à la résurgence découverte hier (Da Shui Dong = Grotte des Grandes Eaux). Les niveaux de crue sont impressionnants. Arrivés à la première cascade (il y en a trois) on repère une vire possible sur la droite. Fred équipe. Après 20 mètres de vire on rejoint le bas de la seconde cascade. Pendant que Fred goujonne je passe une escalade et suis un diverticule qui permet de shunter la C2, mais pour voir la C3 encore plus haute et surplombante. J’appelle Fred qui lance un regard découragé. Je lui propose de poursuivre mon escalade, peut être auront nous la chance de trouver un nouveau shunt. Notre vœux a été exaucé ; nous voilà au dessus de 3 cascades. Devant nous 2 petits ressauts que Fred passe en libre, puis rivière calme dans un couloir pas très large. Nous rentrons sur manque de temps et laissons équipé pour revenir demain, s’il ne pleut pas.


photos de Da Shui Dong



chemin d'accès



mousse de crue plusieurs mètres au dessus de la rivière



cascade 1









equipement de la vire




la suite




porche d'entrée




1 commentaire:

masdan a dit…

Merci pour tes commentaires,c'est incroyable,et fabuleux.