mercredi 3 août 2011

Les Longs Nez au Temple du Soleil


mercredi 3 août 2011
participants : Jean-Marie B., Claire


Enfin le beau temps et de la spéléo, de la vraie.
Notre hôtel à Mofu (Mofou)
Réveil à 7 heures et petit dej habituel (on a trouvé du café ! Yes !!!) Départ vers 8h30. Nous arrivons à la centrale hydroélectrique (nous saurons au retour qu’elle capte une rivière souterraine géante). Anto, Raph et Julie partent avec le perfo vers les résurgences. Ils escaladerons 25 mètres en artif puis baignade dans un bief avant de tomber sur du géant. Lulu, Bernard, Jo et Vincent tentent la prospection (ils ramèneront 125 visées de topo).

Porche de la Grotte du Dragon 350 mètres plus haut
Fred, Claire et moi montons vers le porche Géant de la Grotte du Dragon. Maurice en mal d’activité nous accompagne. Un paysan nous guide.
bambouseraie, c'est encore assez cool
Paysan d'ethnie "Puja"
La bambouseraie est vite traversée et les choses se gâtent. 45° de pente, une jungle impénétrable que notre guide ouvre à la machette.
ça commence à se gâter
sol glissant et pente "limite"
En tout 370 mètres de dénivelé  avec une chaleur accablante. Au bout de 2 heures un mur nous barre la route. Une porte perchée 4 mètres au dessus du sol nous permet d’accéder aux ruines d’un véritable village ! Style Tintin au Temple du Soleil. Tours, remparts, meurtrières, foyers, témoignent d’une occupation humaine continue.
rempart avec sa porte 5 mètres au dessus du sol
meurtrière chinoise
Bref repas et nous atteignons la partie supérieure du village.
passage "limite" également entre les 2 niveaux du village 61 : vue depuis le 2° niveau 72 : magnifique bac à salpêtre 73 : Fred vient d'équiper un P30 avec une corde trop courte. Températuretropicale
Une galerie (10 mètres sur 30) descend en plein massif. Après un rétrécissement (on ne va quand même pas se baisser) nous prenons une faille remontante (1 m de large) aménagée en escalier sommaire. Au-delà grande salle : le laser n’arrive pas au plafond. Le spot de la scurion laisse deviner un puits remontant.
escalier antique dans la faille d'accès au "Géant"
Je prends la topo avec Claire (beau four à salpêtre). Fred équipe un puits et s’arrête à –25, 10 mètres au dessus du sol (pour les explos de pointe nous ne prenons que 1 ou 2 nouilles). Il découvre un goujon… (nous apprendrons que des Anglais sont venus en 2009).
Claire et Maurice ressortent en prenant quelques photos. J’amène Fred équiper une vire que j’ai repérée en faisant la topo. Il passe… Qu’est ce que tu vois ? Rien ! amène ta lampe. Je le rejoins. Salle gigantesque descendante, gros départ vers le haut également. Je mets une corde sur une bitouille et descends. Désescalades multiples, toutes les salles sont hors normes. Nous arrêtons sur manque de temps en pensant bien revenir.

Le retour dans la jungle demande plusieurs rappels. Arrivée à la centrale à 17h59 !
Retour à la ferme
Nous arrivons rapidement à notre hôtel pensant avoir à 19 heures une réception avec les officiels de la ville. Pour rien : le prof sera en retard de 2 heures…



Aucun commentaire: