jeudi 18 août 2011


Mercredi 17 aout




Il a plu toute la nuit, et ce matin encore c’est des trombes d’eau…Les diverses équipes se préparent :


Claire reste à l’hôtel pour récupérer de la journée de hier, avec Lulu qui a mal au genou.


Julie, Vincent et Jo partent pour une possible résurgence dans la vallée (à gauche de la route en montant). Ils découvrent un magnifique porche avec un courant d’air soufflant exceptionnel vu les dimensions. Ils remontent des galeries en partie actives et stoppent sur une cascade de 8 mètres environ. Soudain l’eau monte nettement et ils décident de ressortir. En effet la résurgence déborde et les traces de mises en charges ne laissent guère de doutes sur le fait de ne pas s’y faire prendre par une crue.


Je pars avec Bernard pour 2 cavités topotées en 2006 (Duo Bing Dong) mais réunies lors de leur aménagement. Nous descendons en 1° un puits non passé en 2006 et découvrons un étage inférieur avec une belle salle concrétionnée (ossements, crâne de singe). En bout de galerie, en haut d’une escalade je tombe nez à museau avec un gros rat (certains disent que ce n’est pas un vrai ratus ratus)…


Le réseau se termine par une lucarne donnant sur l’extérieur (impassable).


Le porche accessible par une vire extérieure que je n’avais pas voulu passer en 2006 est désormais atteint par une passerelle en béton (Jean Marc et Gérald, vous reconnaissez ?)


Au retour nous repassons par la grotte de la forêt de pierre explorée avec Rémy…


Les concrétions sont constituées d’un cristal extrêmement rare sous terre, ce n’est pas de la calcite. Mais quoi ? Celui qui trouve la réponse gagne… un panier de bao-tze !


Fred, Fredo et Antho sont repartis pour une pointe dans Zhang Jia Yan Kou Keng. L’objectif est de poursuivre l’explo de la rivière au-delà des –320. Ils doivent rentrer tard et nous les attendons avant d’aller nous coucher. Il vient de faire un orage terrible avec coupure d’électricité et donc de cuisine… Diner aux gâteaux secs




Da Shui Dong, l'entrée



cascade temporairement terminale (8m)



ratus?







crâne de singe




Duo Bing Dong : le porche




Duo Bing Dong : salle de l'étage inférieur




puits d'accès à la salle




passerelle du porche, en verre pour voir le vide en dessous




concrétions de ???



1 commentaire:

Anonyme a dit…

photo4 ou la confirmation que l'homme descend bien du singe! Saisissant...