mercredi 3 août 2011

Fin du calibrage à la Pause


Dimanche 31 Juillet 2011


participants : Guillaume, Alain, Jean Pierre, Jean Michel, Henri, Laurent



Arrivée sur les lieux à 9h45 et pour une fois nous sommes nombreux. Mais les conditions ne sont pas bonnes : il a beaucoup plu dans le courant de la semaine et le trou a subi une mini-crue.


L'actif recoule un peu au niveau du ressaut et des vasques se sont reformées dans la ligne droite étroite avant le chantier. Pour couronner le tout, les températures plus basses que la normale à l'extérieur induisent des inversions permanentes du courant d'air.


Pendant que la grosse équipe s'emploie à faire de la place au niveau de la coupole de stockage (Guillaume prenant le poste du "sacrifié" sous la pissette), je pars avec le perfo 220V en pointe avec pour but d'en faire le maximum. La ligne électrique et le ruisseau ne font pas bon ménage et la concentration est intense.


Après toutes ces sorties d'élargissement, enfin les premiers trous sont faits dans la suite. La dernière chicane et son double coude sont percés au passage (19 trous en série au total)


Nous sortons manger vers 13h30 complètement trempés. Tout a bien fonctionné.


Après le repas, on replonge avec le burineur electrique pour éliminer la dernière strate de grès qui empêche le gros bidon de passer jusqu'aux remblais du terminus. Erreur d'appréciation ! Ce grès -là n'en est plus vraiment, plutôt une transition avec le calcaire et c'est très dur, le burin ne fait qu'écailler la roche.


Nous devons nous résoudre à employer une méthode plus expéditive avant de rebrousser chemin vers 17h30. Il reste à évacuer les gravats de cette sortie mais on peut déjà considérer que le calibrage du trou est terminé. La deuxième phase des travaux peut maintenant s'ouvrir, à la poursuite de l'actif et du courant d'air vers la rivière...


Aucun commentaire: