Dimanche 21 Aout
Il a plu une bonne partie de la nuit, et ce matin encore…la fatigue commence vraiment à se faire sentir, le manque de motivation aussi en voyant la météo. Les équipes trainent..
JMarie et Antho profitent d’une éclaircie et partent les premiers vers 10h poursuivre la grotte de l’ombre. Nous nous dirigeons vers l’autre branche ou Bernard et Filou s’étaient arrêtés au dessus d’un P20 en 2006. Nous devons équiper tous les puits et ressauts qui y mènent et si possible le descendre. Je ne connais que la partie évidente, Antho n’est jamais venu. Nous arrivons rapidement à la zone sensible.
Antho cherche un peu partout et s’enfile dans des méandres infâmes. Nous tombons sur une belle galerie fossile . Nous décidons de la topoter et de prendre quelques photos, puis de rentrer pour une fois un peu tôt. Bernard qui est le seul à connaitre le passage doit avoir les oreilles qui sifflent ! En repartant nous trouvons une bauge indescriptible qui semble avoir été passée. Nous suivons les traces, la bauge tient ses promesses : un mélange de BZ pour la largeur de la faille et d’Aven Yves pour la bouillasse (les connaisseurs des Corbières imagineront , les autres, je vous invite à venir voir.
Mais ça finit par passer : belles désescalades, petits puits, et arrêt au dessus d’un P10 + P40. On laisse les cordes pour demain et on repart pleine bourre pour être à l’heure au repas.
Ce ne sera que vers midi que les autres équipes partiront. Le bus blanc nous amène à la résurgence et là, la rivière est en crue , le passage vers l’autre rive n’est plus accessible sans bottes. Bernard, Jo et Vincent savent déjà qu’ils n’iront pas plus loin que la vire, le reste de latopo ne se fera pas, seulement quelques photos avant de déséquiper car la corde est dans l’eau ! Ils seront de retour un peu avant 17h.
Claire, Lulu et Cheng tente la traversée en direction de la ferme ou un paysan nous attend. Lulu se sacrifie pour nous faire passer manque de chance pour lui il glisse et s’assoie dans l’eau un peu fraiche... Comme toujours Cheng entreprend des négociations avec le paysan et nous explique que celui-ci veut 50 yuans pour nous montrer une nouvelle cavité située à 500m de là. Lulu n’est pas d’accord et nous décidons de rebrousser chemin. Le bus nous ramènera vers 13h. Nous consacrerons l’après midi à nous balader dans le parc et notamment à aller voir le Bouda en haut du piton ( 350 marches ) ; vue magnifique sur la vallée et les pitons alentours.
Julie Fred et Fredo équipent Shao Dong : P20 et 200 mètres de galerie. Découverte du 1° bac à salpêtre de la zone de Beshuan Arrêt sur chatière que seul Fred a passée. Retour demain pour finir la topo et déséquiper.
Normalement demain sera notre dernier jour ici ; on doit passer les derniers jours à la frontière du Yunan sur une zone occupée par une minorité ethnique fermée aux étrangers jusqu’alors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire