vendredi 26 août 2011

AKL : dernieres infos avant retour


Mardi 23 Aout


Fred, Fredo, Jo et Antho sont rentrés ce matin à 1 heure. Personne ne les a entendus. Ils ont fait un P15 + P50, puis une galerie fossile de plusieurs centaines de mètres, boueuse au départ et bien concrétionnée par la suite.

Ce matin il fait beau (c’est la première fois ici) avec le ciel bleu !

Nous partons pour Chengdu puis Mafu (et non Mofu, il ne faut pas confondre), à 5 heures de bus vers le sud, dans une boucle des gorges du Yang Tsé. A midi nous passons à la fac laisser du matériel et changer de bus. Notre chauffeur Cheng ne nous supporte plus, il veut une prime pour aller plus loin. Wan le licencie et nous en trouve un autre avec un bon bus climatisé et rapide. Plusieurs klaxons à son actif dont il use abondamment. Riri profite de l’arrêt à la fac pour filer en douce…

Bon repas à midi avec un leader de Mafu. Nous traversons de superbes paysages : thé, rizières, bambous…

Vers 18h30 au détour d’un méandre du Yang Tsé nous sommes accueillis par des chinoises en tenue Yi avec vin blanc, photographes… etc

Repas avec réception des leaders locaux : ils ont abattu un bœuf comme le veut la coutume. Bon repas avec chants locaux. Nous devons exécuter la Marseillaise ; puis danseuses autour du feu. Nous y passons à notre tour avec une nouvelle version de « Champs Elysées ». Coucher à minuit.



Mercredi 24 Aout


Très beau temps sur le superbe lac, eau transparente, ce qui ici est exceptionnel, et à 24°. Fred, Vincent et Julie vont vers le grand puits. En fait une perte du déversoir du lac, impénétrable vu la force du courant. Les caméramans filment Fred descendre sur sa corde.

Antho, Fredo Lulu et Claire partent vers 10h30 sans grand enthousiasme à la grotte du lac. L’entrée est impressionnante grande, descendante. Antho Claire et Lulu commencent rapidement la topo tandis que Fredo part devant en repérage. Apres 3 visées, le laser tombe en rade de piles ; Claire continuera au déca avec Lulu. La galerie principale est vaste, plusieurs départs seront laissés pour progresser plus vite. En fait la grotte est marquée par des signes chinois (flèches et points topos). Après 28 visées et environ 500m Antho, Fredo et Lulu décident d’arrêter. La motivation n’est plus là… Mais plutôt à aller se baigner au lac, ce qui n’est pas pour déplaire à Claire. Retour vers 15h .

Je vais avec Josiane et Bernard vers la grotte de la montagne. 200 mètres de dénivelé. Une petite cavité légèrement aspirante avec un P15 et une faille plus ou moins étroite. Nous sortons vers 15 heures. Il fait une chaleur épouvantable et je suis bien content d’arriver tôt au lac ou je retrouve les autres.

Nous allons grignoter quelques fritures de poissons et prenons un mémorable coup de barre.



Jeudi 25 Aout


Tout le monde part pour la grotte du lac. Les TV et presse écrites sont là. Claire est chargée de leur décrire la cavité. Nous nous séparons en 3 équipes et ramenons autour de 2 km de topo. Le soir nous déménageons rapidement pour arriver après 1h30 de route à Leïbo, ville principale des Yi du coin. Réception avec le maire (qu’on doit aider pour regagner sa voiture) et une table tournante motorisée : 20 convives pour 34 plats différents. Etape plus dure pour le foie que pour les muscles.



Vendredi 26 Aout


Visite avec les notables du coin d’un barrage en construction qui deviendra en 2013 le 2° plus grand de Chine, et donc certainement du monde. Impressionnant !

A midi les notables nous amènent au meilleur restau de poisson du coin : épices furieux, on avait la bouche complètement anesthésiée.

Puis retour sur Chengdu ou nous venons de rentrer, de ranger le matos pour la prochaine fois.

Demain balade et courses au centre ville avant de prendre l’avion vers 21 heures…


lac de Mafu au petit matin




préparation du repas du soir


Bernard satisfait de son A.N.



Bernard après rupture de son A.N.



Claire en reportage spéléo



Toute l'équipe d'AKL remercie les intermédiaires du SCA qui nous ont aidé à donner des nouvelles en temps réél

2 commentaires:

masdan a dit…

Bon retour,avec le décalage horaire,+ les nombreux dénivelés cumulés vous allez avoir la tête dans le cul!

Riri a dit…

Bonjour
"Plusieurs klaxons à son actif dont il use abondamment. Riri profite de l’arrêt à la fac pour filer en douce…"

Mais non, mais non, Riri est tout simplement retourné dans sa grotte

http://riri-linventeur.wix.com/les-debrouillards#!grotte-riri/c21cb