Dimanche 07 Août
participants : Jean Luc, Patrick, Henri, Jean Michel, Laurent
30m de première
Résumé des épisodes précédents : Lors d'un retour de chantier à la Pause il y a quelques jours, je découvre un terrier (loirs?) avec pas mal de zef lors d'une prospection-éclair. Je montre le départ à Henri qui est enthousiasmé.
Jeudi en fin d'après midi je monte voir les résultats à la Pause et trouve Henri en train de creuser depuis 10mn sur le nouveau trou. Nous creusons intégralement dans la terre sur un bon mètre cinquante mais tout est bouché et l'enthousiasme d'Henri est retombé.
En persévérant un peu je finis par retomber sur la suite du terrier de ma bestiole et réamorce un peu d'air. Piochage à la piquette dans la suite et soudain...bruit de réacteur. Nous ouvrons fébrilement un trou dans les blocs de la taille d'un ballon et décuplons le courant d'air aspirant. La scène me fait immédiatement penser à la sensation perçue lors de la jonction de Matte Arnaude avec Jean Claude il y a 6 ans.
Retour sur les lieux samedi avec Jean Luc et Patrick. On poursuit l'élargissement et arrivons en extrême la tête sur un départ de puits concrétionné et bien large : la voie semble ouverte.
Le lendemain avec Jean Michel en renfort on peaufine le passage dans le méandre et ouvrons la tête de puits. On aboutit en bas dans une jolie rotonde. Le courant d'air est englouti en bas dans la suite : deux petits ressauts en désecalade avant un rétrecissement ponctuel. Les creusements et le rocher sont de toute beauté.
passage avant ouverture
descente en première
calcaire très fossilifère
Malheureusement Henri a oublié le second accu à Alet et la roche est trop dure pour le marteau. Après l'étroiture on voit un autre ressaut puis un tournant à droite sur un lit de galets et une bonne résonnance nous revient de la suite, sans doute un autre puits. Ce rebondissement dans les explos sur le coin est plein de promesses pour la suite car un tel zef, surtout aspirant, est vraiment rare. Prochain épisode le 15 Août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire