mercredi 17 août 2011

Chine : quelques news de la nouvelle zone


Lundi 15 Aout




Bien entendu rien ne s’est passé comme prévu. L’avion de Fredo a eu du retard ; il est coincé à Pékin et n’arrivera qu’à 18 heures ! Je poursuis mon initiation « Illustrator » et réussis en fin de matinée à sortir ma 1° topo complète !


Hier l’équipe restée en ville est allée dans un magasin de sport et a trouvé du matos « Petzl » même des cordes et des pantins. Il y a donc des spéléos à Chengdu. Une vendeuse nous donne le n° de tel d’un client qu’elle connait. Nous le contactons et décidons de l’inviter pour le repas de midi. Il s’agit de 2 anglais, Duncan et Mathew, travaillant à la fac. Ils sortent souvent vers Chongquin ou ils ont une cavité qui dépasse les 100 km avec un puits de 500 mètres… Vincent qui attend Freddo passera l’ap-midi à discuter avec Duncan.


Jo, Bernard, Fred, Anto, Claire et moi partons pour Beishuan. La clim à fond on arrive à 35°. Nous y arrivons après 3 heures de route. L’hôtel est terminé (ni fait ni à faire dirait Marc) et plutôt luxueux. Le prix de l’expé risque fort d’exploser !






Mardi 16 Aout




Avec Fred et Jo nous descendons le trou ou nous avions retrouvé les ossements d’un chinois tombé il y avait plus de 30 ans : Lin Feng Dong. Nous topotons un petit réseau au bas du 1° puits qu’Anthony avait découvert quand on remontait il y a 2 ans : arrêt sur puits remontant.


Vers le bas nous passons le terminus de 2009 (ressaut de 5 mètres et manque de cordes) , la galerie s’élargit nous desecaladons pour arriver dans une petite salle. L’autre extrémité est éboulée. Le courant d’air assez fort s’infiltre entre les blocs. Nous trouvons un papillon signe assez probable d’un proche accès à l’extérieur. En remontant nous topographions un petit réseau annexe ventilé (arrêt sur puits remontant. Retour sans histoire. Fred a râlé comme je ne l’avais jamais entendu sur ce « trou de chiotte ». effectivement nous sommes sortis tartinés de bouillasse (Style Aven Yves pour les connaisseurs).


Au retour à l’hôtel nous passons plus d’une heure à tout nettoyer.


Nous retrouvons le Pr Wan, Vincent, Julie et Lulu qui avaient attendu Fred à ChengDu (retard du premier vol et ratage de correspondance puis orage et détournement sur Chongqing, soit 33 heures dans les avions et aéroports !). Freddo m’a ramené un descendeur ; le mien était usé au tiers de la vis…


La deuxième équipe (Bernard, Claire, Anthony) arrive enfin ; je commençais à me faire du soucis. Ils ont équipé Zhang Jia Yan Kou Keng : P30 d’entrée, galerie horizontale, P50, P60, puis descente de rivière sur plus de 100 mètres. Au terminus Bernard et Anto poursuivent la topo pendant que Claire se repose. La galerie continue avec fort courant d’air, arrêt sur manque de temps, retour tardif dans la soirée.


Cette nuit : orage terrible avec coupure de courant. Le bruit de la foudre nous a tous (ou presque) réveillés, l’impact ne devait pas être loin.




notre hôtel : il y a 5 ans on ne pouvait venir qu'en moto sur un sentier, il n'y avait que deux maisons en bois







Fred dans Lin Feng Dong



Zhang Jia Yan Kou Keng : brouillard au dessus du puits d'entrée



Zhang Jia Yan Kou Keng : Anto au dessus du P60



Zhang Jia Yan Kou Keng : qq part au bord de la rivière vers -300



Aucun commentaire: