mercredi 24 août 2011


Lundi 22 Aout




Ce matin J.Marie s’est levé plus tôt pour nettoyer son matos hors d’usage... Après le déjeuner habituel vers 7h30/8h, chacun organise son matériel en fonction des objectifs. Antho râle ; il n’a pas envie de revenir au gouffre de l’ombre. Fred dit qu’il fera demi-tour si c’est trop boueux, Fredo le prend avec philosophie ainsi que Jo qui a été plus ou moins réquisitionnée pour aider au déséquipement et surtout ramener les cordes ! Ils partiront assez vite dans la matinée. Ils ne sont toujours pas rentrés à 22 heures, Ca a du donner !


Vincent, Lulu et Claire reviendront finalement à la découverte du trou d’hier. La rivière se passera a gué ce matin, le paysan nous attends et nous accompagne avec sa machette pour retracer le chemin, pas très long, mais bien bouché et accidenté. Le sentier plonge dans la vallée, en contre bas de la résurgence. Vincent va mettre une corde de 30 pour descendre en toute sécurité. D’en haut on aperçoit juste un grand porche, du brouillard en sort et le courant d’air est évident. A priori ça va continuer à descendre, Claire décide alors de revenir à l’hôtel , elle a peur de ne pas pouvoir tirer avec le bras suite au claquage du biceps il y a 2 jours.


Vincent atteindra à –80 une rivière qui coule dans le sens opposé de sa voisine du dessus. Alors qu’on pensait tomber sur le prolongement…


Bernard, Julie et moi partons en fin de matinée terminer et déséquiper Shao Dong. Nous initions Yuan, un de nos étudiants demandeur de spéléo, sur le P20 d’entrée. Il s’en tire à merveille. Nous terminons l’exploration de la cavité avec la découverte d’une belle salle concrétionnée derrière un laminoir et d’une nouvelle galerie. J’aurais bien aimé revenir au gouffre de l’ombre, mais au 16° jour quasiment consécutif, je suis complètement cuit.



Bouddha gigantesque au sommet d'un à pic



vallée de Beschuan vue depuis le Bouddha


Yuan dans sa première chatière



JM au milieu du P20



bac à salpêtre



salle dans Shao Dong



topo dans le laminoir




Aucun commentaire: