20 Aout
Fred, Fredo et Bernard reviennent à notre arrêt du gouffre de l’ombre. Bernard est en train de rentrer la topo. Ils ont suivie le méandre jusqu’à –200 (600 mètres de topo depuis l’arrêt de Rémy/Jean Marc en 2006) avec arrêt sur un collecteur qui s’enfile dans un trou à rat. Déséquipement de cette branche. Demain on attaquera l’autre.
Avec Antho et Julie nous allons à Da Shui Dong : magnifique rivière, un vrai canyoning souterrain. Le témoin de crue aval montre une baisse de niveau depuis la veille. Nous nous engageons assez sereinement. Nous trouvons une continuation après la cascade de 15 mètres, mais qui donne rapidement sur un puits remontant. Il y a certainement un gros fossile au dessus : fort courant d’air dans une trémie, mais il n’est pas question de désober ici. Nous nous rabattons sur un énorme fossile aval ; topo en cours : plusieurs centaines de mètres.
Nous faisons vite pour ressortir avant l’habituel orage de 19 heures. Le témoin de crue amont est rassurant, sortie sans problème. Malheureusement pas de photos de la partie canyon, mon appareil n’est pas étanche
Le mini-bus part vers 10h amener l’équipe prospection (Jo, Vincent, Claire et Lulu) encadré par le prof Wan, un paysan local et Yuan. Le trajet se termine rapidement par un retour à l’hôtel. La piste n’est pas praticable, nous repartirons donc à pied par un sentier pentu et boueux chargés du matos, quantité de cordes, etc… Après 1h 20 de marche nous voilà au village ou le bus devait nous laisser pour aller à la grotte du chat. Là, nouveau problème : un groupe de personnes l’ont murée et fermée à clé, elle est à 2h de marche. Il faut concerter tout le monde, ça devient compliqué… Il y aurait une autre grotte à 4h de là… On parlemente, encore et encore. Les chinois veulent bien nous y monter en moto mais les prix augmentent au fur et à mesure des négociations. Finalement on décide de laisser tomber et vers 14h nous prenons le chemin du retour les kits toujours aussi lourds. Nous redescendrons par la piste pendant plus de deux heures, la route sera bétonnée si nous revenons dans 2 ans et l’accès sera alors moins fastidieux. Au cours de la descente nous verrons 2 trous sans grande importance.
Retour 17h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire