Mercredi 10 Aout
1° traversée Mofu Trassanel
Hier Anto, Fred et Raph sont rentrés tard. Ils ont descendu le grand puits d’Enshi (-150 plein pot). Bouché au fond (vidéo bientôt sur Web).
Claire, Bernard, Lulu, Anto partent repérer des grottes avec le représentant de Mofu sur la paroi opposée du canyon, aux jumelles seulement, elles sont en pleine falaise complètement inaccessibles. A midi après 30 minutes de piste, une chinoise des villes les guide vers d’autres cavités : une belle résurgence haut perchée mais qui siphonne au bout de 10 mètres et une autre atteinte après 30 minutes de marche ; Anto et Bernard ferons près d’un kilomètre de topo. Claire et Lulu suivi du professeur Wan et de la Chinoise continuent la prospection dans un cadre bucolique. Ils rencontrent un local qui explique longuement l’accés d’une autre cavité en pleine falaise . La légende dit qu’il y a 200 ans des chinois aurait été tués à l’interieur et qu’un chinois aurait exploré cette cavité en partant du haut de la falaise et faisant un pendule à 170 m de verticale ! Bernard et Anto les rejoindront vers 19h à la ferme, pour terminer la journée par une descente de nuit sur piste non carossable.Retour à l’hotel vers 21h !
Raph et Julie partent déséquiper le –130 exploré 3 jours avant. Julie en Néoprène réussit à passer le méandre terminal et explore une suite dans un méandre fossile. Le trou continue, arrêt par manque de temps.
Jo, Vincent, Fred et moi retournons au Temple du Soleil (Longdong). Belle galerie de 15x25. Quelques ressauts d’une quinzaine de mètres à équiper. Les chinois n’ont certainement pas passé le premier (on a retrouvé une paire de lunettes au fond, mais pas le propriétaire). Nous levons 800 mètres de topo. Dans la partie terminale d’une des branches nous avons la surprise de tomber sur une zone concrétionnée extraordinaire : coulées, concrétions blanches et noires, gâteaux à la broche aveyronnais, excentriques. Tout est intact et immaculé. Du jamais vu pour nous en Chine. Je me crois transporté dans le Minervois…
La descente de nuit est magique : chaleur étouffante, dizaines d’insectes attirés par nos lumières qui s’écrasent sur notre visage, bruits de la jungle…
Après 10 jours de spéléo, de marche d’approche et de prospection nous commençons à être cuits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire