mercredi 3 août 2011

Sichuan 2011: mardi 02 Aout


mardi 02 Aout 2011
participants : Jean-Marie B., Claire




Flotte toute la nuit. Toutes les rivières sont en crue. Il sort des résurgences de toutes les parois. Inutile de penser à nos objectifs. Il a été prévu de monter entre spéléos à la stèle de Mélissa avant la cérémonie du 08 Aout. Avec Claire nous préférons n’y monter qu’une fois. Dans la matinée nous montons à Ben Quiao pour une réception officielle. Dès le repas terminé nous allons donc à la Grotte Claire et Froide. Julie nous accompagne. 150 mètres de galerie 10 mètres de large 30 de haut. Ce qui n’était en 2009 qu’un mince ruisseau s’est changé en une véritable rivière. Nous atteignons rapidement notre objectif : cascade
d’une douzaine de mètres. J’attaque l’escalade en artif assuré par Julie. Claire repart chercher le marteau oublié dans le bus… puis les boites à prélèvements biologiques. Ceci a au moins le mérite de la réchauffer.
Grotte Claire et Froide
Pendant près de 2 heures je monte sous les embruns. Julie en bas est complètement gelée. Elle n’entend aucune de mes consignes : le bruit de la chute est étourdissant. Il est l’heure de rentrer ; l’escalade sera terminée un autre jour.

Cascade de tuf
Au retour nous passons voir la Cascade de Tuf toute proche. Débit impressionnant par rapport à 2009. Retour assez tard à notre base de Mofu. Demain nous devons aller voir nos résurgences découvertes cette année.



Vidéo sur le délire touristique de Tenglongdong sur :

https://picasaweb.google.com/vrouthieau/201108Chine?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOeawtXt-uPK9wE&feat=directlink

Aucun commentaire: