mercredi 5 juin 2024

TRAVERSEE BORIE 2 ET 1

participants : Jean Michel Escande, Laurent Remy, Henri Morestin, Alary, Daniel M, Daniel C

TPST : 3h ;  Libellé : BORIE 2

Première abandonnée depuis Novembre 2023 pour cause de santé (moi), Jean Michel c’était arrêté en haut d’un puit de 6 mètres et avait vu une diaclase.

C’est avec une grande détermination que Jean Michel nous fait un discours avant la première et amène une bouteille de Blanquette de Limoux.

Après un équipement du premier ressaut et du puit, nous explorons la cavité.

Malheureusement, le bas du puit est bien bouché, aussi nous allons dans la diaclase qui se rétrécie rapidement. Alary remonte un peut pour contourner le problème et s’aperçoit que deux trous ont été forés dans une lucarne.

Nous avons perdu le fameux courant d’air, c’est en remontant un peu que je retrouve le courant d’air dans une étroiture a la MAS.  Alary s’y engage avec une massette et une jonction au bruit est perceptible avec l’autre entrée.

Bilan : une nouvelle traversée, un verre de blanquette et un interclub fort sympathique.

Il est toutefois possible de revenir pour continuer la diaclase et vérifier que tout est bien terminé.

En repartant, Alary me montre l'entrée du BORIE 6 et a notre grande surprise le trou soufflait fort.

Un autre chantier??





Vidéo de Daniel M ci-dessous:


5 commentaires:

riton a dit…

Cet Alary alors!!Le Patrick Géa du début du siècle!!!
Un peu prévisible vu, je crois, la proximité des trous...Vraisemblablement ça ne sera pas la traversée du siècle!...

riton a dit…

Et je n'avais pas vu le film!!!!!Excellentissime le mono-amarrage sur piton et descente sur échelle!!Des techniques "bio-minimalo-escandiennes"!!!!

Alary a dit…

Je n'y prêtent pas 🤣 !! En tout cas, content d'avoir testé ces quelques techniques, bien rares de nos jours !

riton a dit…

Avant l'invention des "spits"(abréviation de "société de prospection et d'invention technique"), il n'y avait que les pitons d'escalade, les amarrages nat, et des tiges en métal enfoncée en compression à la masse!Il me semble à la fin des années 60...

masdan a dit…

Je m'en vais fermer hermétiquement l'entée basse, avec une bâche, puis, je mettrai un thermomètre enregistreur, ou mon capteur CO2 dans l'entrée haute, pour voir si ce trou réagit aux intermittences.
Je suis particulièrement content que Allary et Daniel Constans soit allés voir l'entrée du trou des aragonites. Ce trou réagit aux intermittences en même temps que celui des Bories ! Peut être parce que ma nouvelle installation est étanche à l'air.