mardi 25 juin 2024

Gouffre des Œillets (Rassemblement CDS 11 jour 2)

Dimanche 23 juin 2024

Participants : Nicolas, Pierre, Gilles

TPST : 7h / Gouffre des Œillets, forêt de Bélesta

On ne change pas une équipe qui gagne ! Après la Caoudière la veille, nous voici partis sous une fine pluie à pieds depuis la maison du garde en direction du gouffre des Œillets équipé la veille par Liam.

Les têtes de puits sont nettement plus étroites que la veille, on sait qu'on va en chier en remontant, déjà que c'est pénible à descendre... Heureusement le beau P48 qui peut se faire en un jet vient égayer cette descente.

Je descends au fond du dernier puits, le P17, récupérer le kit laissé par l'équipe de la veille qui n'a pas effectué le pendule pour sortir de la zone des puits.

Nous trouvons notre chemin au milieu de gros blocs et débouchons dans la très grande salle de la Ventoline. Une désescalade assez exposée sur des marches taillées dans l'argile met dans l'ambiance...


Nous parvenons à la grande main courante, assez impressionnante, elle contourne un vide d'une trentaine de mètres le long d'une paroi dans une immense salle. Ça glisse, le passage est technique.

La grande main courante

Nous arrivons rapidement à L'immensité qui porte bien son nom. Une salle encore plus grande que les précédentes que l'on contourne par la droite grâce à une main courante en fixe.



Nous parcourons la galerie de l'Arontodrome, puis j'installe une corde pour contourner un puits en zone glissante. Après un moment d'errance, nous bouclons et retombons sur la corde ! Pierre finit par se réorienter et nous amène vers le fond (nous n'avons que la coupe pour nous repérer). 

Nous passons une dernière main courante et tombons sur une zone d'explo abandonnée, en témoigne une gamate et surtout le sachet de cacahouètes périmées depuis... 1994 !


Nous avalons rapidement le repas et remontons au pied des puits, non sans s'être un peu perdus dans les blocs à l'extrémité de la salle de la Ventoline. 

Pierre déséquipe jusqu'au pied du P48, je le relaie ensuite. Comme prévu, la montée est pénible.

Retour à la maison du garde où Papy nous attend, nous sommes les derniers.

3 commentaires:

riton a dit…

LA Grande découverte de la SSP dans les années 70-80. A priori sur le bassin versant de la résurgence intermittente de Fontestorbes. Un des rares niveau horizontal de cette partie du plateau. Sous l'immensité vous avez raté un morceau t'ontologie: "la fosse aux varans". Là ou j'ai vu que descendeur et croll...ne fonctionnaient plus!!

Gilles a dit…

Papy nous a fortement déconseillé d'aller dans ce secteur en effet. 😁

riton a dit…

En plus je crois qu'il y a des gaz!!