lundi 3 juin 2024

Journée "technique" aux Cazals

Dimanche 02 juin 2024

Participants : Félix, Gilles

TPST : 5h / Grotte des Cazals

On poursuit le week-end technique après l'exercice SSF à Belvis du samedi par des techniques auto-secours aux Cazals.

J'équipe le porche et Félix me propose un premier exercice : perte du bloqueur ventral, du bloqueur de poing, du descendeur. La journée de merde. 😁 
Heureusement j'ai deux mousquetons identiques et une Micro Traxion, je monte donc avec le nœud Rémy et guise de bloqueur ventral et la Micro Traxion comme bloqueur de poing. Le pantin est inutilisable dans cette configuration. J'effectue une conversion et redescend au demi-cabasetan. La conversion est plus rapide qu'avec les outils traditionnels, c'est un bon point.
Félix s'entraîne à son tour, avec le nœud de cœur cette fois. Il tente de faire les nœuds de mule les plus courts possibles pour s'immobiliser précisément.

Nous passons au décrochage d'équipier. Ayant commencé à apprendre la méthode avec pédale crollée, je poursuis avec cette méthode que Félix me remontre. Il me décroche, ensuite c'est à tour de le décrocher.
Félix me décroche ensuite avec la méthode de la grande longe, chrono en marche (objectif moniteur).

Après manger, je sers de cobaye pour une assistance à équipier depuis le haut par auto-moulinette (avec corde d'inter), puis Félix me trimballe sur la vire avec corde d'inter.

Ensuite on passe à plus dur. On n'a pas plus de corde d'inter. Félix me remonte sur la verticale par la méthode du balancier espagnol. Arrivé sur la vire, on simule la rupture d'un point. Félix doit me promener sur la vire, me faire passer le nœud (celui du point rompu), le tout avec deux pédales raboutées servant à la traction. C'est pas facile !
C'est à ce moment-là que Daniel passe nous dire bonjour, il monte repointer la grotte de l'omelette.


Un poids mort sur la vire

Ensuite c'est à moi de porter assistance à Félix, je le remonte sur une verticale puis lui fait passer la vire avec corde d'inter. 

Nous terminons la journée avec une nouvelle fois la remontée d'un équipier dans la verticale, cette fois avec une corde d'inter suffisamment longue permettant de faire un mouflage. Félix devient bien plus léger ! J'effectue une conversion et le repose au sol.

Félix en victime

5 commentaires:

riton a dit…

Sur du 8mm j'imagine!?
Scénario peu réaliste en explo pure de par chez nous.
Avec la "bougnafle"méme le 9mm c'est insuffisant!

Gilles a dit…

Qu'est-ce que tu racontes ? Je n'ai rien compris.
Quel scénario ? Il n'y a pas que l'Aude dans la vie. Et encore moins que de l'explo pure.
C'était sur de 9 mm, mais ça n'aurait rien changé sur de la 8 mm.

riton a dit…

Il n'y pas que l'Aude....mais elle est prioritaire...pour moi!

masdan a dit…

En tout cas, on avait eu, avec Riton, une bonne idée en équipant les Cazals pour l'initiation, un mixt entre falaise et grotte, une anti-chambre, en quelque sorte.
Regardez le fichier grottes, versant Corbières, il y a du beau à aller voir.

Do you speak english ? ...

Constans daniel a dit…

C'est quoi la "bougnafle"??