dimanche 30 juin 2024

Coume Froide se réchauffe...

Samedi 2906/2024

Perte de Coume Froide

Participants : Félix, Henri, Alary, Philippe, Laurent

TPST : 7h

Suite du chantier après quelques semaines de carence, dues à un affaissement du taux de disponibilité collective et à une augmentation du taux de dispersion des objectifs d'exploration.
Bref, nous sommes de retour pour une désobstruction entièrement souterraine, le fond de la cavité s'éloignant, avec stockage dans la fosse intermédiaire. Rien n'a bougé depuis notre dernière sortie.

Nous étions arrêtés sur une lucarne avec courant d'air, avec également des fuites venant du sol entre les blocs.

Trou au sol avec courant d'air

Première partie de la journée consacrée à faire de la place en bas du dernier ressaut et essayer de trouver le point le plus faible vers la suite.
Quand on ne peut plus avancer, purge de 6 gros blocs à la fois avant de remonter se réchauffer dehors pour manger.


Le courant d'air froid plaque la fumée au sol

Beaucoup de dégâts comme d'habitude, et nous devons traiter le plus habilement possible l'espace disponible. La fosse intermédiaire est remplie en alternance avec l'édification de nouveaux murs.

Le fond se modifie rapidement et la suite par la lucarne est bientôt accessible. En parallèle, un ressaut de 3 m encore non visible est sondé dans le sol. La circulation du courant d'air se modifie également, l'air sortant préférentiellement du sol à présent, au détriment de la lucarne.

Nous avançons de 2m par la lucarne, la suite redescend en tournant mais n'est pas pénétrable. En revanche il y a une résonance plus loin.


Nous décidons de tester par le bas en utilisant les dernières zones de stockage. Une quarantaine de nouvelles gamattes sont sorties, avant que la vue sur la suite du bas ne se précise :
Il y a bien un ressaut dont le fond est pénétrable et le sol couvert de galets. Ce n'est pas encore immense, mais pour la première fois il semble que nous sortions de la zone chaotique démantelée, avec deux parois bien visibles vers le bas. Il y a encore un peu de désob à prévoir pour atteindre cet espace.

Vue sur sommet de ressaut avec sol de galets. Le courant d'air principal arrive à présent par là...

Les deux suites sont proches l'une de l'autre et vont sans doute se rejoindre plus loin.
Fin de journée sur cette jolie perspective de changement de morphologie. Il faut prévoir de refaire un peu de place dans la fosse intermédiaire pour continuer à avancer.

A noter une inversion du courant d'air sous terre lors d'un passage orageux proche (confirmé par radar météo) mais qui n'a que peu touché la clairière.

2 commentaires:

riton a dit…

C'est maintenant ou jamais qu'il vas falloir se la jouer collectif!Car le prochain match vas être décisif...

masdan a dit…

Et va donc, sportif… Moi, je me suis bien trempé, hier matin... la super météo précise annonçait 5 mm de pluie entre 18 et 19 heures... Je me suis tapé le déluge à 10h du matin... Je suis resté 1h sous un big bag, avant de remonter vers la voiture, bien trempé...

https://youtu.be/Vj2TYcgBoNQ?si=IF0BmrJyNNBg1xGQ