vendredi 14 juin 2024

De la terre jaillit le mystère

Jeudi 13 juin 2024

Participants : Daniel.M, Daniel.C, Jean-Michel.E, Alary et Laurent en visite sur l'aprèm.

TPST: 6h15 / Vallée de Saint Pancrasse "Trou du piège"


Début de la journée avec la visite de quelques entrées de mines et sondages, repères sur le bord de la route. Puis direction le trou, où nous arrivons vers 10h. 

Sondage minier

Début des travaux avec un peu de grattage dans le volume ouvert précédemment, pour abaisser le niveau du sol. Pendent ce temps, l'entrée est en plein élargissement, mais certaines parties nécessitent plus de puissance. Alors, on fait appel à la magie (encore en phase de test) maitrisée par Jean-Michel. Ça fonctionne étonnamment bien, mais retour à des techniques plus communes, car nous avons épuisé le stock de magie. L'entrée s'en retrouve alors très bien élargie, permettant de passer sans s'embêter. 
Entrée rectifiée
Une fois ceci fait, le balai incessant de la gamatte peut officiellement commencer. Dans le dernier volume, nous abaissons le sol de 30 à 60 cm pour rejoindre la suite identifiée précédemment, et plus en profondeur, des galets commencent à faire leur apparition. Le front avance, et d'énormes quantités de terre sont sorties, terre probablement issue des centaines d'années d'occupation du trou par les blaireaux, ayant fait rentrer feuilles et branches en quantité. Des griffures sur la roche sont également observables à de nombreux endroits.
Désobstruction de la suite, depuis la petite pièce
Vu sur la suite désobé, depuis la petite pièce
Nous passons finalement ce petit passage (plus si petit que ça), et arrivons sur une petite remontée du conduit, qui bifurque ensuite à 90° sur la droite, et s'enfile dans un passage étroit de 2m de long. Le courant d'air y est toujours, mais un peu affaibli. Nous nous relayons sur les différents postes, pour permettre à nos poumons de se régénérer un peu en extérieur.
Remontée du conduit
Suite plus étroite après la remontée
Entre temps, Laurent débarque, et fait une visite d'analyse. Pour le courant d'air, il remarque qu'un petit boyau bas (juste avant la remontée) souffle plus fort qu'en haut, mais les deux passages partent dans la même direction. Il est donc supposé que ces deux la communiquent un peu plus loin, mais que l'air frais, plus dense, circule davantage par les passages bas. Cette supposition est plausible, étant donné qu'au fond du conduit étroit en cours de désob, est visible un passage bifurquant encore à 90° vers la droite, direction donc ce petit boyau souffleur. Le choix est alors fait de passer par en haut (plus large pour progresser) cependant, nous ignorons la suite après ce passage étroit. Pour essayer d'en savoir plus, j'enlève juste ce qu'il faut de terre pour espérer jeter un œil, et ce, durant une bonne heure avec un rythme très soutenu. Finalement, le temps ce faisant, je ne peux pas continuer à creuser, et puis je crève de chaud. Mais cela permet au moins d'avancer suffisamment dans le conduit pour avoir une vague idée de la suite. Et la suite révèle alors un conduit qui part à droite (c'est celui précédemment mentionné avec le courant d'air bas), mais il révèle surtout un conduit qui part à 90° sur la gauche avec un bon courant d'air ! Mais comme il est impossible de le voir en direct, j'envoie le téléphone pour voir ce qu'il en pense, et son retour est motivant !
Bien que ce soit filmé au grand angle, et donc que les proportions soient exagérées, il semblerait que le conduit se rétrécisse en largeur, pour gagner en hauteur, et ensuite s'élargir de toutes parts, formant probablement un petit volume similaire aux deux derniers. Difficile de se rendre compte comme ça, il va falloir y aller en personne.

Pour avoir une bonne idée du trou, voici une visite guidée par Daniel :

1 commentaire:

Daniel Constans a dit…

https://youtube.com/shorts/x6teqgoZj-Q?feature=share
Passage de l'auge