mercredi 12 juin 2024

Reprise dans la vallée de Saint Pancrasse, "Trou du piège"

Mardi 11 juin 2024

Participants : Daniel.M, Daniel.C, Alary

TPST: 5h / Vallée de Saint Pancrasse


Il y a trois ans, Laurent trouvait ce trou souffleur à une cinquantaine de mètres environ en aval de la perte de Saint Pancrasse, et quelques mètres au-dessus du ruisseau, dans lequel se devine également une perte. S'ensuivit dans la foulée, la suppression de la roche obstruant l'entrée, pour s'arrêter dans un petit volume bas de plafond, laissant entrevoir une suite de laquelle un air frais s'échappait... Et depuis, rien n'a bougé. 

Lien vers l'article initial: https://speleoclubdelaude.blogspot.com/2021/01/couvre-feu-18h-pas-que-du-negatif.html

Mais ce n'était qu'une question de temps, car à l'initiative de Daniel.C, nous sommes de retour sur site pour voir ce qu'il en est !

Arrivé donc vers 10h30, pour descendre dans le ruisseau, passer devant la perte fortifiée, et continuer plus en aval, espérant que de vagues souvenirs refassent surface ! Finalement, nous allons un peu trop loin, puis remontons à peine et croisons une barre rocheuse semblant être familière, et effectivement, c'est bien là.

Entrée (plus étroite que ce que j'imaginais)

Premier mètre
Je m'engouffre dedans, c'est rempli de feuilles et de branches, il n'y a pas de courant d'air véritablement perceptible, et au fond, un passage bas laisse entrevoir la suite. Début du chantier, avec décaissement du sol, purge de quelques roches murales et excavation d'une tranchée d'évacuation. Mais rapidement, on bute sur un truc, une énorme racine de 11-12cm de diamètre qui court dans le boyau d'entrée, empêchant de creuser correctement. On passe en mode bucheron pour en venir à bout, ce n'est pas facile !
La rail-cine
Elle est coupée d'une part, mais impossible de la sortir, elle attendra un peu. Entre temps, le courant d'air s'est amorcé, et nous trouvons posé juste à côté du trou, un ancien piège à loup (blaireau, renard...), sorti de sous terre par Laurent lors de sa dernière visite en 2021.
Et si on appelait ce trou, le "trou du piège" ?
Petite pause repas, après laquelle je décide d'améliorer le chemin d'accès au trou, en passant le long d'un éboulis pour rejoindre la route. C'est bien plus rapide que de longer le ruisseau. Après ça, retour au trou, où nous devons décaisser un maximum le sol, qui se creuse heureusement plutôt facilement (sorte de litière forestière très sèche). La racine toujours en place nous sert alors de rail pour faire glisser le bac ! Entre temps, Daniel.C à terminer la tranchée, et Daniel.M prend ma place dans le trou. Puis on alterne. Finalement, à force de décaisser, il est possible de se faufiler pour voir la suite. On atterrit alors dans une petite pièce qui donne sur un laminoir bas succédant un autre passage bas et étroit nécessitant de creuser le sol.
Laminoir suite
En ressortant, je trouve une goutte d'eau véritablement verte fluo ! Je jette alors un œil au ruisseau, qui lui aussi a pris une petite teinte verte (fluo encore présente dans la terre sortie, liée à un traçage réalisé en 2021).
Légère teinte verte
Puis nous quittons le chantier, par le chemin nouvellement ouvert aux alentours de 16h30. La prochaine séance consistera à abaisser le sol sur une trentaine de centimètres et à éliminer quelques récalcitrants, pour espérer jeter un œil dans la suite !

Quelques images et vidéos de fin de séance: 
Première petite salle décaissée
Extérieur

5 commentaires:

masdan a dit…

Bon, on est averti, ce n'est pas un piège à cons, mais bien un piège à loup, renard, blaireau... L'injection de colorant par une pompe dans ce trou a dû dissuader les habitants d'y revenir. Ce qui démontre que pas mal de colorant puisse être capté au cours d'une coloration. Là, c'est la vielle litière pulvérulente qui a capté une petite partie de la fluo.
Tout cela prouve, s'il le fait, que nous sommes économes en recyclant, non sans brio, une vieille coloration aux résultats époustouflants...

Laurent a dit…

Super de voir ce chantier avancer en attendant la reprise en parallèle de la perte principale.
Belles formes de creusement à la voûte...

masdan a dit…

Il y a pas mal d'eau qui s'y engouffre,et je considère que notre cloison continue toujours son Boulot...

masdan a dit…

Pour le courant d'air, c'est comme pour le trou de l'Habite: Plus il fait chaud, plus le trou souffle. Tube à vent avec les pertes amont (?) Demain, on y retourne, j'amène ma moulinette à batteries, car sous les paillasses pulvérulente, la terre est dure. Et des masques....

Laurent a dit…

Les pertes amont soufflent également par temps chaud