lundi 10 juin 2024

Retour à Saint Jean Encantados

Dimanche 9 juin 2024

participants : Gilles, Alary, Victor, Alba.

TPST : ~6h

 Ce dimanche nous sommes partis explorer la grotte de Saint-Jean Encantados, située près du prieuré de Saint-Jean, dans la montagne d'Alaric. 

Gilles l'avait déjà visité avec Léo E il y a quelques mois, ils avaient équipé une bonne partie de la grotte. De mon côté, je n'avais visité que la première salle avec Romain R il y a un an. De leur côté, Alary et Alba ne connaissaient pas cette cavité.

Après une rude randonnée de 40 minutes, nous arrivons devant l'entrée de la grotte, où nous prenons un repas, histoire de nous donner des forces pour affronter la suite de l'expédition.

Une fois dans la première salle, Gilles équipe le premier puits. Il passe quelques coups de perfo pour ajouter des ancrages, afin de nous faciliter le passage. Une fois ce premier puits franchi, Gilles décide à nouveau d'ajouter des ancrages à l'aide du perfo et de cordelettes en Dyneema dans le puits suivant. Cela permet d'effectuer des déviations, afin d'éviter les frottements de la corde dans ces puits parfois étroits et aux parois accidentées.




Après plusieurs péripéties, nous parvenons à descendre jusqu'au fond du "Puits de l'Eau". Il n'y a rien de passionnant à regarder ici, les parois sont totalement lisses, le sol est jonché de gravats. Quelques goûtes d'eau nous tombent dessus.

Nous remontons le Puits de l'Eau afin d'aller visiter la "Salle de l'Oeuf". Pour cela, nous devons d'abord passer une vire et effectuer des petites escalades, tout en évitant de détruire une étrange sculpture. Il s'agit d'une copie de la Statue de la Liberté, arborant fièrement un phallus en érection. L'artiste avait beaucoup d'imagination, en plus d'un talent technique indéniable.

Au plafond de la Salle de l'Oeuf, on peut admirer un trou en forme d'oeuf, ce n'est pas très original.
Il est ensuite temps de remonter, de sortir tout le matériel, et de faire un joli pansement à Gilles qui s'est fait un petit bobo au doigt 😥

En bref,  la grotte de Saint Jean Encantados est loin d'être la plus belle grotte de l'Alaric, mais elle demeure tout de même une cavité intéressante pour s'exercer à la progression sur cordes et à l'équipement.

5 commentaires:

Gilles a dit…

J'espère que tu en as profité, je n'y mettrai plus les pieds. 🤣

Daniel Constans a dit…

Bravo pour cette initiation , j'y suis jamais allé, mais je regrette pas 🤣

Victor P a dit…

En tant que fervent défenseur de l'Alaric, je devais visiter cette grotte ! Mais je ne le ferais pas une seconde fois XD

riton a dit…

Pourtant avec la statue de la liberté!!!!

Victor P a dit…

Oui, cette statue est amusante, mais est-ce que ça vaut vraiment 6h sous terre et une randonnée ? Pas sûr :-P