mercredi 24 janvier 2024

Un chantier abandonné par l'ancienne section de Douzens ? Un étrange trou dans la Combe du Gravier, montagne d'Alaric.

Mercredi 24 janvier 2024

Il y a quelques temps je suis tombé sur un blog de randonnée dans lequel était mentionnée une petite grotte dans la Combe du Gravier, dans l'Alaric.

Le point GPS indiqué sur le blog est très précis, la grotte se trouve sur le bord du sentier qui fait la boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier.

Coordonnées UTM (WGS84) : X = 468370.730 ; Y = 4778371.489.



La cavité se présente au premier abord comme un simple abri sous roche, avec une bassine en plastique abandonnée au fond. Mais lorsque l'on descend dans ce trou on aperçoit un boyau qui se dirige vers l'Ouest, en passant sous le sentier de randonnée.

Deux vieux tapis en mousse qui partent en poussière recouvrent le sol de l'entrée du boyau.

En empruntant le petit boyau, on tombe dans une minuscule galerie, très basse. On y trouve une barre à mine, un vieux seau en bakélite, ainsi qu'une bèche et un piochon rouillés dont les manches en bois se décomposent. Ca semble avoir été abandonné ici il y a très longtemps.


La galerie se rétrécit encore, jusqu'à se boucher complètement.


Serait-ce peut-être un vieux chantier de l'ancienne section de Douzens du SCA ? C'est tout de même bizarre qu'ils aient laissé tout le matériel sur place.
Je ne comprend pas trop ce qu'ils ont voulu faire dans ce trou.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur ! 😁

8 commentaires:

masdan a dit…

Ils essayaient de trouver la suite de la grotte ... certainement...

Jean Michel a dit…

Ces outils sont super, à remmancher impérativement...

Victor P a dit…

Je vais au moins récupérer la barre à mine :-P

C'est vraiment dommage que la section de Douzens et le club de Lézignan aient disparu. Toutes leurs découvertes sont tombées dans l'oubli !

masdan a dit…

Non, pas vraiment. En général le secteur est assez pauvre en karstifications exondées...

Stoche a dit…

Non il y a qqs topos mais pas grand chose et c'est pour ça qu'il faut en faire sinon effectivement tout le travail est perdu et d'autres ne peuvent pas en profiter.

Victor P a dit…

Je vais déjà ajouter plusieurs grottes dans les classeurs du dépôt,il en manque plusieurs. Notamment les fiches du club de Lézignan.

masdan a dit…

Victor en 2024 stage topo au CDS...

Pour comprendre,un peu, ceux qui désobent, voici ma dernière (vilaine) vidéo du trou du bidon...

https://www.youtube.com/watch?v=5R7waJkDTs8

;-)

Victor P a dit…

Oui j'ai regardé le calendrier du CDS, j'ai vu qu'il y avait aussi des stages de premiers secours en milieu isolé. Ca pourrait m'intéresser :-)

Ton trou du bidon semble très poussiéreux ! Un masque semble être le bienvenu :-D