mercredi 24 janvier 2024

participants : Gilles A & Jean-Michel L.

TPST : 3h / Grotte des Cazals, entraînement à l'équipement

 Aujourd'hui, Gilles et moi allons à la Grotte des Cazals. Gilles a accepté de me coacher pour m'entraîner à équiper, ce n'est pas mon premier entraînement, mais rien ne vaut la pratique pour acquérir sûreté du geste et automatismes !

Nous commençons par la MC du porche d'entrée. Franchement pas le plus facile à faire, en particulier les premiers points. C'est là qu'on comprend qu'on équipe une MC en ayant la corde bien tendue lors de la progression. Heureusement qu'il n'y a pas 40m de vide dessous !

Sous la supervision de Gilles, je revois le noeud de cabestan pour tendre la corde, le noeud de chaise double en point intermédiaire et le noeud de 8 au départ et à l'arrivée. Déséquipement facile.

Nous allons ensuite à l'intérieur. J'équipe le P17 par une MC dès le début de la descente. Gilles me laisse faire. Dans la descente, je passe sans voir un point intermédiaire. Je remonte et installe une dev (de mémoire) puis arrivé en tête de puits un fractio. Nous descendons, remontons et je déséquipe.

Nous allons finalement au P13 à côté. Cette fois-ci, c'est Gilles qui équipe. Il connaît bien la grotte et cherche à équiper la descente autrement que la dernière fois où il est venu. Il installe une MC en bord de puits, un fractio sur paroi (2 plaquettes) qui va servir pour la descente et une dev très aérienne avec dyneema sur AN proche, joliment située pour éviter tout frottement de corde. Nous descendons, visitons un peu et remontons. Je fais le déséquipement.

Au final une sortie bien sympathique et pédagogique !


1 commentaire:

Félix a dit…

Super que tu puisse t'entrainer avec Gilles à l'équippement!

Par contre, tu t'es mélangé les pinceaux : "le noeud de chaise double en point intermédiaire et le noeud de 8 au départ et à l'arrivée." : c'est plutôt l'inverse